Un réseau de chaleur intelligent plus écologique et plus économique à Montbéliard

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia, Jean-Claude Passier, 1er adjoint au Maire et Benoît Dujardin, Directeur Régional de Dalkia Est, inaugurent ce vendredi 19 octobre la chaufferie et la centrale de cogénération du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard (rue Jean Zay)

Suite au renouvellement de la délégation de service public en 2016, Dalkia a engagé des travaux importants pour moderniser, développer et fiabiliser les infrastructures du réseau de chaleur de la Petite-Hollande d’avril à novembre 2017. Dalkia a également construit une nouvelle branche de réseau de 2,2 km afin de raccorder le lycée Germaine Tillion.

La chaufferie a été entièrement rénovée (remplacement de chaudières, de brûleurs, de pompes...). En parallèle, une centrale de cogénération a été construite à côté de la chaufferie pour plus de performance énergétique car elle permet de produire de l’eau chaude et de l’électricité simultanément. Cette chaleur vient en complément de celle produite par les chaudières traditionnelles et l’usine de valorisation des déchets de Montbéliard. Le réseau est ainsi alimenté à 63% par des énergies renouvelables et de récupération, et permet d’éviter l’émission de 8400 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 4000 voitures de la circulation.

Des travaux importants ont également été effectués sur les conduites de canalisations et les sous-stations. Ces dernières ont été connectées au Desc (Dalkia Energy Savings Center), un centre de pilotage numérique alliant intelligences humaine et artificielle, qui remonte en temps réel les données des installations en termes de consommations, besoins et usages. Transformé en véritable smart grid thermique, le réseau de chaleur de Montbéliard améliorera sa performance énergétique en continu.

L’ensemble de ces opérations a permis le passage du réseau de chaleur en Basse Température. Devenu « multi- sources », le réseau de chaleur du quartier de la Petite-Hollande est ainsi plus économe et plus écologique.

11.4

km de réseau

5000

équivalents-logements

63

% d’énergies renouvelables et de récupération

8400

tonnes de CO2 évités par an

« Ce chantier, très important pour le quartier de la Petite-Hollande et ses habitants, permet aujourd’hui à tous les foyers raccordés de bénéficier d’un système de chauffage urbain plus moderne, plus fiable, plus sûr, plus économique et plus écologique»

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard

« Le réseau de chaleur renouvelable modernisé et numérique de Montbéliard permet d’éviter l’émission de 8 400 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait 4 000 véhicules de la circulation. Ce choix d’un réseau intelligent et vertueux s’inscrit comme une solution concrète de la lutte contre le changement climatique dans les territoire »

Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale Dalkia

Haut de page