PONTIVY : TIRU remporte le contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique des déchets du SITTOM-MI.

TIRU, filiale de Dalkia (Groupe EDF), vient de gagner le contrat d’exploitation de l’U.V.E. de Pontivy (Morbihan - 56) qu’elle exploite depuis sa construction, en 1990.

Le SITTOM-MI a choisi de renouveler sa confiance à TIRU avec un nouveau contrat d’exploitation de l’U.V.E. de Pontivy pour une durée de 8 ans. Il prévoit la mise en place d’un système de DéNox qui élimine au maximum les oxydes d’azote de l’atmosphère et réduira ainsi l’empreinte environnementale de l’usine. Des travaux sur la chaudière seront également réalisés pour produire 10 % d’énergie supplémentaire.

L’U.V.E. traite 30 000 tonnes de déchets ménagers par an et se situe à environ 30 km d’une autre installation du SITTOM-MI gérée par TIRU depuis 27 ans. La vapeur générée par l’usine est récupérée et distribuée à deux industriels, dont une laiterie située à proximité qui renvoie elle-même à l’U.V.E. de l’eau issue de la fabrication de lait en poudre.

tonnes de déchets ménagers par an

ans de contrat

d’énergie supplémentaire grâce aux travaux réalisés sur la chaudière

« L’usine de valorisation des déchets a toujours été un symbole de l’économie circulaire sur le territoire morbihannais. Nous avons à cœur d’inscrire cette usine dans le cadre d’une démarche territoriale ambitieuse »

Grégoire Super, Président du SITTOMI-MI

« Travailler pour le SITOM-MI est un vrai challenge qui pousse nos équipes à sans cesse améliorer les performances énergétiques et environnementales de l’usine ».

Pierre de Montlivault, Directeur Général de TIRU

CONTACTS PRESSE