La récupération de chaleur fatale industrielle à Reims

Zoom sur l'une des chaînes de production de la verrerie de Reims, usine où Dalkia récupère la chaleur fatale industrielle pour alimenter le réseau

L’enjeu

La ville de Reims souhaitait diminuer l’impact carbone du quartier Saint-Remi. De son côté, l’entreprise O-I Glass, qui disposait de chaleur fatale en grande quantité liée à son process industriel, s’était engagée à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

La solution

Nos experts et les équipes de la verrerie O-I Glass ont travaillé main dans la main pour créer un système de valorisation de la chaleur fatale de l’usine. Concrètement, un récupérateur de chaleur a été installé pour capter l’énergie fatale émise par les fours. Cette énergie est ensuite réutilisée pour alimenter le réseau de chaleur du quartier. Pratique, efficace, cette solution de récupération de la chaleur fatale industrielle produit environ 15 GWh d’énergie par an. Fini le gaspillage, place à l’économie circulaire et à une ville plus verte !

Les bénéfices

• Une valorisation de la chaleur fatale en source d’énergie locale.
  • Des économies d’énergie concrètes dans l’industrie verrière à Reims.
  • Un réseau de chaleur urbain alimenté à 65 % en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Avec de nouveaux équipements de haute technologie, une nouvelle configuration globale et des innovations techniques supplémentaires, l'usine a augmenté considérablement sa flexibilité, ses capacités de production et son efficacité énergétique. C’est dans cette dynamique visant à aller plus loin dans la prise en compte des défis environnementaux que nous avons pris part au projet de chauffage durable avec Dalkia.

Portrait de Dallah Mekki directeur de l’usine O-I Glass de Reims

Dallah Mekki,

directeur de l’usine O-I Glass de Reims

Le projet en chiffres

équivalents-logements alimentés en EnR&R

2 630 tonnes

Les émissions de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 300 voitures retirées de la circulation

Les repères

1. 2014

Etude de potentiel de récupération énergétique de la verrerie O-l Glass

2. 2015

Etude complémentaire pour déterminer comment valoriser la chaleur sur le réseau de chaleur Saint-Rémi de Reims

3. 2018

Reprise de l'étude suite aux nouvelles directives de l'ADEME

4. 2019

Début des travaux (installation du récupérateur de chaleur sur le site industriel, création du réseau de chaleur, réhabilitation de la chaufferie et des 13 sous-stations)

5. 2020

Mise en service

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Défiler pour continuer