Nominations au sein des directions finances du groupe EDF

Le groupe EDF annonce plusieurs nominations à la direction financière de son siège et au sein de deux directions générales de ses filiales : EDF Renouvelables, la filiale du groupe EDF pour le développement des nouvelles énergies renouvelables et Dalkia, la principale filiale de services énergétiques du groupe EDF.

Emilio Zito est nommé Directeur Fusions & Acquisitions et Directeur Investisseurs & Marché du groupe EDF. Il remplace Aymeric Ducrocq, nommé Directeur Financier d’EDF Renouvelables. Denis Rouhier, qui occupait précédemment ce poste, est nommé Directeur Financier de Dalkia.

Ces nominations sont effectives depuis le 1er novembre 2020. 

Emilio Zito, Directeur Fusions & Acquisitions et Directeur Investisseurs & Marché du groupe EDF

Emilio Zito a rejoint le groupe EDF en 2008 en tant que manager Investissements, Fusions & Acquisitions. A son arrivée, il a initié et supervisé un grand nombre d’acquisitions, de ventes et de partenariats, à différents niveaux de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie (actifs en développement, construction et exploitation) et sur différents types d’infrastructures.

Entre 2011 et 2018, il s’installe à Londres et prend la direction des activités M&A d’EDF Energy, la filiale du groupe EDF au Royaume-Uni. Il a notamment conduit la levée de capitaux pour le projet nucléaire Hinkley Point C en Angleterre, ainsi que les négociations du partenariat associé, et l’entrée au capital d’investisseurs dans les actifs renouvelables du Groupe dans le pays.

Emilio a commencé sa carrière en banque d’investissement à Londres puis au sein de l’entreprise Procter & Gamble à Genève. Il a étudié à Milan, Paris et aux Etats-Unis. Il est titulaire de deux diplômes en Management de l’Université Bocconi à Milan et de HEC Paris et possède un Certificat en Finance de l’Université de San Diego en Californie.

Aymeric Ducrocq, Directeur Financier d’EDF Renouvelables

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et diplômé de l’Institut des Etudes Politiques (IEP) de Paris, Aymeric Ducrocq débute sa carrière en 2004 à la Direction générale du Trésor, au ministère de l’Economie et des Finances.

En 2008, il est détaché au Fonds Monétaire International (FMI) et participe notamment à la réforme de la gouvernance et des modalités d’intervention du FMI face à la crise financière mondiale.

En 2011, il rejoint l’Agence des Participations de l’Etat (APE) au ministère des Finances. Il est en charge de différentes participations de sociétés détenues par l’Etat. Il devient ensuite Directeur des participations Industrie où il conduit de nombreuses opérations en capital pour le compte de l’Etat actionnaire. 

En 2016, il intègre la direction financière du groupe EDF, où il occupe la fonction de Directeur Fusions & Acquisitions. Il dirige des opérations d’acquisition et de cession d’actifs dans les différents métiers du Groupe, notamment dans les énergies renouvelables et le stockage. Depuis 2017, il a également la responsabilité des Relations Investisseurs et Marchés et supervise à ce titre, l’ensemble des publications financières du Groupe, ainsi que les relations avec les investisseurs en dette et en fonds propres.

Denis Rouhier, Directeur Financier de Dalkia

Denis Rouhier commence sa carrière en 1990 chez Cegelec, où il acquiert l’expérience du suivi de projets clé en main dans un environnement opérationnel d’ingénieurs d’affaires à travers l’audit interne, puis en tant que Contrôleur de Gestion d’une unité (Dispatching export).

En 1999, il intègre EDEV, Holding Financière d’EDF, en qualité de Contrôleur Financier ; il complète ainsi ses compétences dans les domaines « corporate », opérations de haut de bilan, d’investissements et de financement, ainsi que les problématiques de consolidation, de passage aux normes IFRS et d’accélération des délais de clôture (Clemessy, Tiru, ASA en Autriche…). Il est en charge également du transfert des participations d’EDEV chez Dalkia dans le cadre de la création du Pôle Services EDF.

Fin 2005, il rejoint EDF Renouvelables, pour préparer la société à l’IPO qui se réalisera en novembre 2006. Il est en charge de la fonction Controlling Groupe, qu’il structure et anime pour répondre aux exigences d’un groupe coté au SBF 120, et ce dans un contexte de forte croissance à l’international.

En octobre 2012, il est nommé Directeur Financier Groupe d’EDF Renouvelables, membre du Comité de Direction. Outre la fonction Controlling, il est également en charge des domaines de la Fiscalité, Trésorerie - Financements structurés et, depuis 2017, des Fusions & Acquisitions et Ventes d’Actifs Structurés avec notamment l'acquisition en France de la société Futuren dans le domaine de l'Éolien terrestre et plus récemment de la société Luxel dans celui du Photovoltaïque dans le cadre de la réalisation du Plan Solaire du Groupe EDF.

Denis Rouhier est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris.