Nacarat confie à Optimal Solutions la conception et la réalisation du volet énergétique du Smart Building Unity à Nice

Nacarat et Optimal Solutions ont signé le vendredi 30 mars un contrat portant sur la conception et la réalisation du volet énergétique du nouveau programme immobilier Unity situé dans le quartier d’affaires international Nice Grand Arénas

260

de panneaux solaires thermiques

50%

d’énergies renouvelables et de récupération

19

places de parking équipées de bornes de recharge électriques

Au cœur du Grand Arénas, quartier d’affaires international situé dans l’Eco-Vallée Nice Côté d’Azur, le programme immobilier Unity comprend deux hôtels (3 et 4 étoiles sur 11 500 m2 environ), près de 8 000 m2 de bureaux et plus de 900 m2 de commerces.

Optimal Solutions y conçoit et réalise, en partenariat avec Nacarat, un système énergétique intelligent de type Smart Grid permettant d’alimenter le programme en chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation par 50% d’énergies renouvelables et de récupération grâce aux panneaux solaires thermiques et à l’aérothermie (récupération de calories sur l’air extérieur). Un système de stockage énergétique intelligent permettra d’adapter la production à la consommation en temps réel.

Grâce à sa solution énergétique durable, Unity s’engage à obtenir la mention RT 2012 -30%. Pour les espaces de bureaux, le Smart Building vise également le label BREEAM "Excellent" qui atteste un faible impact environnemental du bâtiment et la certification WELL Building Standard « Silver » concernant le bien-être des salariés en entreprise. Le programme intègre par ailleurs la démarche Eco-Vallée Qualité, cadre de référence pour la qualité environnementale de l'aménagement et de la construction de l’Eco-Vallée Nice Côté d’Azur (CRQE "Performant").

Optimal Solutions réalise également la modélisation numérique des installations techniques (CVC, plomberie, électricité et ascenseurs) via la technologie BIM (Building Information Modeling).

« Le recours à cette nouvelle technologie permettra, dans un premier temps, une meilleure gestion du chantier entre les différents corps d’état. Par la suite, la maquette numérique devra bénéficier également à l’exploitation du bâtiment »

Arnaud WESTRICH, Président d’Optimal Solutions.