Un moteur de cogénération gaz pour le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation « Les Massues »

Les travaux pour la construction de la nouvelle chaufferie avec une cogénération de 3,3 MWe ont commencé sur le site du Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation « Les Massues » situé dans Lyon 5. La livraison du moteur de cogénération aura lieu le 06 juin 2017.

Ce moteur de cogénération, pèse plus de 36,7 tonnes pour une puissance électrique produite de 3 358 kWe. Les travaux ont débuté en septembre 2016 et se termineront fin 2017. Les investissements, portés par Dalkia, s’élèvent à 4,6 millions d’euros.

Ces travaux font suite à la signature d’un contrat de conception, réalisation, financement et exploitation de ses installations thermiques avec Dalkia, acteur majeur de l’efficacité énergétique. Cet accord concrétise une volonté de s’engager dans une démarche environnementale et créatrice de progrès énergétique.

Dans le cadre du regroupement des activités sanitaires de la Croix-Rouge française des 3 sites « Les Massues » « Pinède », « Charmettes » sur le site « Les Massues », le besoin était double :
- remplacer la chaufferie gaz existante sur le site du CMCR
- fournir la puissance suffisante pour l’agrandissement de la clinique passant de 250 lits à 400 lits à la fin des travaux.

Dalkia a su proposer une solution économiquement intéressante et créatrice de progrès énergétique avec une nouvelle installation de production thermique hybride. Ce projet consiste à installer une nouvelle chaufferie gaz alimentant le CMCR et un moteur de cogénération pour le réseau de chaleur privé du quartier de Champvert dont le CMCR bénéficie également. Le réseau permettra une production locale d’électricité, avec le rendement énergétique pour ce site à la pointe de la technologie. Ajouté au suivi permanent du Centre de Pilotage de la Performance Énergétique (DESC) de Dalkia, le rendement thermique pour la production de la chaleur sera plus vertueux qu’avec une chaudière gaz seule.

Le projet s’inscrit totalement dans l’environnement préservé du CMCR. Cette chaufferie souterraine sera insérée dans une butte, permettant ainsi la préservation des arbres classés.

La production de chauffage sera assurée par :
- la chaufferie gaz, avec deux chaudières de 1,5MW
- la chaleur, issue du réseau de chaleur Dalkia, obtenue via une cogénération de 3,3 MWe

" La maîtrise des coûts énergétiques et de la qualité de service rendu aux patients sont des enjeux cruciaux pour le CMCR « Les Massues ». Cette collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie de ce projet et de l’optimisation de nos dépenses énergétiques"

Bernard Voiseux, directeur général

" Nous sommes heureux de placer nos compétences au service de la Croix-Rouge française qui a fait le choix de la chaleur partagée et du développement durable. Ce projet illustre pleinement le savoir-faire de Dalkia en matière d’efficacité énergétique, ces nouvelles installations permettront de réduire significativement l’empreinte carbone du CMCR et le quartier de Champvert "

Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia