Le Sytraival confie à nouveau l’exploitation de son usine de valorisation des déchets à Dalkia Wastenergy

Jean-Paul Chemarin, président du Sytraival, et Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy, ont signé le 02 décembre 2019 le nouveau contrat d’exploitation et d’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l'unité de valorisation des déchets de Villefranche-sur-Saône. Le syndicat renouvelle ainsi sa confiance à l’actuel exploitant pour une durée de 10 ans.

Le nouveau contrat d’exploitation prévoit d’importants travaux de modernisation sur l’unité de valorisation des déchets ménagers. Le chantier va permettre de moderniser les équipements et améliorer les performances de l’usine. Les aménagements techniques permettront entre autres de pérenniser l’installation et d’anticiper l’évolution de la nature des déchets réceptionnés : fiabilisation des fours chaudières pour les adapter à la typologie changeante des déchets, agrandissement de la fosse de réception des déchets, installation des techniques les plus innovantes pour le traitement des fumées.

Le chantier portera aussi sur l’aspect architectural de l’usine et sur l'accueil des visiteurs. Un espace pédagogique capable d’accueillir le grand public sera implanté au-dessus de la salle de commande. Il offrira une vue globale sur l’installation et proposera des animations pour comprendre le processus de transformation des déchets ménagers en chaleur et électricité.

Plus durable, plus accessible, l’unité de valorisation des déchets de Villefranche-sur-Saône sera également plus performante énergétiquement avec davantage d’électricité et de chaleur produites et livrées sur les réseaux de chaleur et d’électricité urbains.

“A l’issue de ces travaux réalisés sans interruption d’activité, ce site industriel traitant plus de 80 000 tonnes de déchets par an sera modernisé. Il répondra davantage aux attentes sociétales et réglementaires portant sur les performances énergétiques et environnementales”

Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy

“Ce chantier est mené parallèlement au développement de notre réseau de chaleur urbain qui délivrera plus d’énergie issue de la combustion des déchets. L’usine s’inscrira alors complètement dans les attentes territoriales et nationales en termes de production énergétique”

Jean-Paul Chemarin, président du Sytraival