Livraison du moteur de cogénération gaz destiné à alimenter le réseau de chaleur de Nevers

Ce jeudi 28 juin, Énea, filiale de Dalkia, livre le moteur d’une unité de cogénération gaz sur le site de la chaufferie biomasse de Fourchambault, en présence de Denis Thuriot, maire de Nevers et de Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est. Cette installation accompagne le développement du réseau de chaleur de Nevers qui, à terme, alimentera en chaleur l’équivalent de 8 000 logements.

Le réseau de Nevers est approvisionné principalement par la chaleur dégagée par l’usine de valorisation des déchets de Fourchambault. Le complément est assuré par une chaufferie biomasse de 6 MW et une chaufferie gaz en appoint et secours.

Pour accompagner l’important développement du réseau de Nevers, il est prévu la mise en place d’une unité de cogénération gaz d’une puissance de 4,5 MW thermiques et 4,5 MW électriques. La centrale de cogénération produira simultanément de l'électricité et de la chaleur de façon vertueuse, afin d'alimenter localement le site en énergie.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement global de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux.

Le moteur de la cogénération est constitué de 2 parties pour un poids total de 50 tonnes. L’ensemble est hissé ce jeudi 28 juin grâce à une grue d’une capacité de 300 tonnes par la société Clarke, installateur du dispositif.

Le réseau de chaleur Enéa sera ainsi alimenté à 70 % par des énergies renouvelables et de récupération. Le réseau s’étendra fin 2018 sur 30,4 km et permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 8 000 logements. Parmi les nouveaux abonnés : la nouvelle piscine de Nevers, la maison d'arrêt, le collège Victor Hugo, les bureaux du conseil départemental et des copropriétés.

8000

équivalents logements

30.4

km de réseau

4.5

MW thermiques

4.5

électriques

« la maîtrise des coûts énergétiques, la réduction de l’empreinte carbone de notre territoire et la qualité de service rendu aux abonnés sont des enjeux cruciaux pour Nevers et son agglomération. Cette collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie de ce projet ».

Denis Thuriot

« nous sommes heureux et fiers de la très bonne conduite de l’ensemble de ces travaux et de placer nos compétences au service d'une agglomération qui a fait le choix d’une chaleur vertueuse. »

Jérôme Aguesse, président d’Énéa et directeur de Dalkia Centre-Est

CONTACTS PRESSE

Haut de page