Livraison de la cogénération du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard

Du mercredi 2 août au vendredi 4 août 2017, aura lieu la livraison et la pose des équipements de la nouvelle centrale de cogénération dans la chaufferie du réseau de chaleur de la Petite-Hollande, 4 rue Jean Zay.

Les différents éléments qui composent la cogénération vont être livrés et mis en place tout début août : le mercredi 2 août, livraison et mise en place du transformateur et de la bouteille d’air comprimé ; le jeudi 3 août, la livraison et mise en place du moteur de cogénération ; le vendredi 4 août, la mise en place d’aéroréfrigérants en toiture. A noter que la livraison la plus impressionnante sera celle du moteur de cogénération avec un poids total de 56 tonnes.

La cogénération fonctionnera en continu chaque année, pendant 5 mois. La chaleur produite va alimenter le réseau de chaleur de la Petite Hollande, l’électricité produite ira/sera acheminée quant à elle directement sur le réseau électrique.
Le réseau de chaleur de la Petite-Hollande alimentera en chaleur plus de 5 000 équivalents logements. Ces équipements utiliseront 63 % d’énergie renouvelable et de récupération issue de l’usine d’incinération des ordures ménagères, soit 8 400 tonnes de CO2 évitées par an (l’équivalent du retrait de la circulation de 3 906 véhicules).

Cette opération s’inscrit dans les travaux de modernisation, d’extension et de fiabilisation des infrastructures du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard. Ces travaux ont débuté début avril et touchent l’ensemble des équipements du réseau (canalisations, sous-stations, chaufferie ainsi que la création d’une installation de cogénération).

Contact Presse

Haut de page