L’EHPAD « Les Églantines » passe à l’éclairage intelligent avec la solution Dalkia Smart Lighting Services

L’EHPAD « Les Églantines » à Frossay (44) a choisi d’expérimenter la solution innovante « Dalkia Smart Lighting Services » pour son éclairage. L’établissement de santé remplacera ainsi son ancien système d’éclairage par des ampoules LED plus performantes et utilisera la lumière comme réseau de communication grâce à la technologie VsL® mise au point par LiFiNEO et à des badges équipés de capteurs photovoltaïques organiques (OPV) conçus et fabriqués par ARMOR solar power films. Grâce à ce nouveau système, l’EHPAD réalisera jusqu’à 80 % d’économies sur sa consommation liée à l’éclairage, et offrira à ses résidents et à son personnel un confort augmenté.

L’EHPAD « Les Eglantines » a choisi d’expérimenter sur son site une solution d’éclairage intelligent développée par Dalkia et ses partenaires pour accélérer sa transition énergétique et numérique. Grâce à la mise en place d’ampoules LED, l’EHPAD réduira ses consommations électriques liées à l’éclairage jusqu’à 80 %. Ce nouveau système s’adapte en fonction de la lumière extérieure, offrant ainsi un niveau de confort supérieur aux utilisateurs.

L’offre Smart Lighting Services de Dakia s’appuie également sur la dernière génération des technologies LiFi et propose de nouveaux services innovants aux usagers. Grâce à l’innovation la « voix sur lumière® » ou VsL® brevetée par LiFiNEO en 2020, l’éclairage est utilisé pour transmettre de l’information par la lumière.

Le personnel soignant peut consulter des informations concernant les résidents de manière instantanée et sécurisée grâce à l’installation de points lumineux communicants et à un badge équipé de capteurs OPV ASCA® réalisés par ARMOR solar power films et capables de lire les informations transmises par la lumière.

Les badges sont également équipés d’accéléromètres afin d’identifier les chutes ou accidents, et permettent d’alerter rapidement le personnel à proximité grâce au réseau d’éclairage. Ce réseau de communication est non intrusif et non invasif.

« Au regard des possibilités qu’offrait cette technologie, nous y sommes allés les yeux fermés. Ce dispositif nous a permis de renforcer le confort et la sécurité des résidents via des chemins lumineux et des lumières adaptatives. Pour les soignants, cette solution facilite leur quotidien au profit de davantage de temps passé auprès des résidents »

Anthony Latouche, directeur de l’EHPAD Les Églantines.

« Nous sommes heureux de voir combien notre solution « Dalkia Smart Lighting Services » améliore le confort des résidents et l’efficacité des soignants de l’EHPAD « Les Eglantines ». Outre les services qu’elle propose aux utilisateurs dans les domaines de la santé, de l’industrie et du tertiaire par exemple, cette solution est un levier certain de performance énergétique, économique et environnementale pour nos clients »

Bruno Moras, directeur de Dalkia en région Centre-Ouest.

« La collaboration associant notre technologie OPV ASCA® au smartlighting Lifi reflète parfaitement la volonté d’ARMOR solar power films de créer un écosystème innovant permettant le développement de solutions au service de la société »

John Fiske, Business Development Manager d’ARMOR solar power films.

« Cette réalisation au sein de l’EHPAD de Frossay montre bien à quel point la VsL® est une véritable technologie de rupture capable de donner vie à de nouveaux réseaux de communication sécurisés, intelligents, associables à tous les objets connectés, économes en énergie et respectueux de l’environnement »

Cyril Thiriot, Président de LiFiNEO.

Jusqu'à80%

d'économies sur la consommation électrique liée à l'éclairage