Le Super U de Vic-le-Comte s’agrandit et accélère sa transition énergétique avec Dalkia Froid Solutions

Le Super U de Vic-le-Comte a transféré et agrandi sa surface de vente de 700 m². Il a choisi Dalkia Froid Solutions pour le renouvellement, l’exploitation et la maintenance de ses installations frigorifiques. Les nouveaux équipements permettent au supermarché de diminuer son empreinte environnementale et de réduire de 25 % sa consommation électrique pour ses besoins en froid.

Le Super U de Vic-le-Comte a signé un contrat de performance énergétique d’une durée de cinq ans avec Dalkia Froid Solutions, alors que le magasin passait de 1 780 m² à 2 480 m². Vieillissante et énergivore, l’installation frigorifique a été remplacée par une solution plus vertueuse, divisant par trois la quantité de fluides frigorigènes nécessaire à la production de froid.

Un groupe d’eau glacée d’une puissance de 174 kW fonctionnant au R290 (propane) produit désormais le froid positif nécessaire aux équipements du magasin (vitrines réfrigérées, chambres froides, laboratoires…). Le froid négatif est produit grâce à un groupe froid qui utilise du CO2. Ces deux fluides naturels à faible impact environnemental permettent de limiter l’empreinte environnementale de ce supermarché.

Un système de récupération de chaleur, dégagée par la production de froid, permet de réinjecter les calories évacuées dans le circuit de chauffage du magasin. Après dix-huit mois de fonctionnement, le défi est relevé puisque le niveau de performance énergétique attendu a été atteint.

« Nous étions accompagnés par Dalkia Froid Solutions depuis 2017 et leur proposition de contrat d’engagement de résultats, basé sur une mise à disposition du froid, avec un prix garanti, m’a convaincue. Je bénéficie d’une parfaite maîtrise des coûts d’exploitation de mon magasin, avec un ensemble de prestations qui inclue le préventif, le curatif et l’optimisation énergétique, sur une durée de cinq ans. Cette solution a été intégrée à un financement personnalisé sur-mesure »

Isabelle Relier, associée du Super U de Vic-le-Comte

« Le Super U de Vic-le-Comte est le premier à avoir souscrit à l’offre ʺDistrisolution sérénitéʺ de Dalkia Froid Solutions qui intègre une prestation de services à l’installation frigorifique, avec un engagement de performance énergétique. Élaboré dans une logique ʺgagnant-gagnantʺ, ce contrat bénéficie d’un reporting détaillé vis-à-vis de notre cliente et permet de réduire son empreinte environnementale. »

Philippe Anselme, directeur général de Dalkia Froid Solutions

-25%

sur la consommation électrique pour les besoins en froid

2480

de surface

174kW

de puissance