Smart et décarboné, le réseau de chaleur de Le Mans Métropole se modernise et s’agrandit avec Dalkia

Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole et Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia ont inauguré ce vendredi 16 novembre la 1ère phase des travaux de modernisation et d’extension du réseau de chaleur de Le Mans Métropole.

Le Mans Métropole a confié à Syner’gie, société dédiée du groupe Dalkia, la production, le transport, et la distribution de chaleur produite à partir de l’Unité de Valorisation Energétique de Déchets (UVED) et de 2 chaufferies existantes pour une durée de 24 ans.

Après la construction d’une nouvelle chaufferie gaz, la modernisation et l’extension du réseau de chaleur, ce dernier fournira en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 18 000 logements. Parmi les nouveaux quartiers desservis : les quartiers des Ronceray, Glonnières, Vauguyon et des Sources, ainsi que la piscine des Atlantides.

En 2020, le futur réseau de chaleur long de 40 kms, sera alimenté à plus de 84% par des énergies de récupération. Il permettra non seulement la réduction de la facture énergétique des abonnés mais aussi, la réduction des émissions de 32 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent du retrait de la circulation de 8 500 voitures.

D’importants travaux ont été réalisés depuis juillet 2017 : la pose de 13 kms de canalisations, l’interconnexion entre l’UVED et le réseau de chaleur des Bords de l’Huisne (7 kms), des extensions du réseau et la création de sousstations pour de nouveaux abonnés, la rénovation de 72 sous-stations existantes, et l’adaptation et la modernisation du réseau des Bords de l’Huisne et du réseau d’Allonnes.

Une 2ème tranche de travaux va se poursuivre sur toute l’année 2019 pour se terminer en janvier 2020, avec de nouvelles extensions comme le raccordement du Pôle santé Sud (Hôpital) et la finalisation de la nouvelle chaufferie des Bords de l’Huisne.

Toutes les sous-stations seront connectées au Desc (Dalkia Energy Savings Center), un centre de pilotage numérique alliant intelligence humaine, technologique et artificielle. Véritable smart grid thermique, le réseau de chaleur de Le Mans Métropole sera piloté en temps réel et la production d’énergies adaptée aux besoins et usages de ses clients. Dalkia ouvrira également son nouvel Espace client aux gestionnaires des bâtiments raccordés, qui pourront visualiser le fonctionnement de leurs équipements, accéder au suivi de leurs consommations ou encore faire des demandes d’intervention directement depuis la plateforme sécurisée et accessible 24h/24.

L’investissement porté par Dalkia pour la modernisation et les extensions du réseau est de 23 M€ sachant que le projet est également soutenu par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.

Sept emplois locaux ont été créés dans la société Syner’gie, filiale à 100 % de Dalkia et une clause d’insertion sociale a été intégrée au contrat pour contribuer au retour à l’emploi de personnes fragilisées.

40km

de réseau

32000t

de CO2 évitées/an