Le Département de l’Hérault opère sa transition énergétique avec Dalkia

A l’occasion de la fin des travaux réalisés à l’Hôtel du Département à Montpellier, le Département de l’Hérault et Dalkia inaugurent la signature d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) toutes énergies sur ses principaux sites pour une durée de 8 ans.

Dans le cadre du contrat de performance énergétique signé avec Dalkia en août 2017, le Département de l’Hérault a décidé d’investir 2,5 millions d’euros de travaux pour améliorer la performance énergétique et environnementale de ses grands sites : Hôtel du Département, Domaine d’O, Pierresvives, maison des sports.

De fortes actions en matière d’efficacité énergétique ont été menées afin d’assurer le bien-être durable des occupants :

- la création d’un réseau de chaleur et de froid renouvelable alimenté par une géothermie sur champ de sondes pour l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel du Département,

- la mise en place d’une géothermie sur champ de sondes pour alimenter en chaud et en froid les Archives Pierresvives,

- l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’administration de l’Hôtel du Département,

- la mise en place d’objets connectés pour mesurer au quotidien le confort des occupants, rendre les bâtiments plus intelligents et moins consommateurs d’énergie,

- le pilotage numérique de la performance énergétique de l’ensemble des installations pour garantir une gestion optimisée des consommations à partir du Desc (Dalkia Energy Savings Center),

- le déploiement d’un plan de sensibilisation pour appuyer, tout au long du contrat, la démarche environnementale entreprise par le Département de l’Hérault.

Grâce à ces solutions techniques, numériques et innovantes, le Département de l’Hérault bénéficiera de 26% d’économies d’énergie sur ses grands sites. Les besoins thermiques de ces bâtiments seront couverts à 70% par des énergies renouvelables, permettant d’éviter l’émission de 288 tonnes de CO2 par an.

Le projet est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.

8ans

de CPE

d'ENR

de consommations gaz et elec /an