Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire s’engage avec Dalkia, et sa filiale Dalkia Smart Building, Boutillet et Boille pour accélérer la transition énergétique de ses collèges et bâtiments

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a signé ce vendredi 28 juin un Marché Public Global de Performance d’une durée de 8 ans avec le groupe Dalkia, Boutillet et Boille portant sur 54 collèges et 4 bâtiments administratifs. Le contrat vise à réduire les émissions de CO2 et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Dalkia et sa filiale de spécialité Dalkia Smart Building s’engagent sur une économie d’énergie de 32 % et sur une réduction des émissions de CO2 de 2 730 tonnes par an à l’issue des travaux.

Désireux d’assurer une gestion durable et performante de ses collèges et bâtiments administratifs, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a confié à ce groupement dont Dalkia est le mandataire, la fourniture d’énergie thermique, l’entretien/maintenance et la conception/réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

De nombreux leviers d’optimisation de la performance énergétique seront adoptés, alliant des travaux d’isolation thermique sur certains bâtiments, des installations techniques performantes, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur deux sites, la réalisation de 7 chaufferies bois. Le montant des travaux est estimé à 15 M€ TTC.

Des actions en matière d’efficacité énergétique seront menées tout en assurant le bien-être durable des occupants :

  • La mise en place d’objets connectés pour mesurer au quotidien le confort des occupants, rendre les bâtiments plus intelligents et moins consommateurs d’énergie,
  • Le pilotage numérique de la performance énergétique de l’ensemble des installations pour garantir une gestion optimisée des consommations à partir du Desc (Dalkia Energy Savings Center),
  • Des actions de sensibilisation pour appuyer, tout au long du contrat, la démarche environnementale entreprise par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Les points forts de ce programme de travaux sont les deux sites à bilan carbone neutre (production d’énergie EnR + autoconsommation électrique) : le collège Gaston Defferre de Preuilly-sur-Claise et les bâtiments administratifs de Parçay-Meslay. Ce site sera une vitrine de la démarche du CD37 et fera l’objet d’un parcours pédagogique.

Les travaux démarreront en juillet 2019 pour une durée de 3 ans.

«Avec ce 1er contrat de performance énergétique, 15 M€ de travaux sur 3 ans dans ses 54 collèges et 4 bâtiments administratifs, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire affirme sa volonté de mener une action locale concrète au service d’une ambition globale pour notre planète»

Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

« Je remercie le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire pour sa confiance. Le groupement d’entreprises mené par Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et numériques et s’engager dans des économies d’énergie durables tout en augmentant le confort des occupants »

Bruno Moras, Directeur régional de Dalkia Centre-Ouest

54

collèges

2730

t/an de CO2 évitées

2

sites à neutralité carbone