Inauguration d’une centrale de cogénération sur le site PSA d’Hordain

14 novembre 2017

Dalkia et le site PSA d’Hordain inaugurent une centrale de cogénération qui permettra d’augmenter la performance énergétique du site.

Patrice LE GUYADER, Directeur du Pôle Industriel Nord du Groupe PSA et Michel DESMOUCELLES, Directeur Régional Dalkia Nord-Ouest ont inauguré ce mardi 14 novembre, sur le site de production de PSA d’Hordain, une centrale de cogénération.

Financée et installée par DALKIA, la centrale de cogénération à moteur gaz d’une puissance de 3,3 MW électriques et de 3,2 MW thermiques, produira simultanément de l'électricité et de la chaleur de façon vertueuse, afin d'alimenter localement le site en énergie.

La chaleur fatale récupérée du refroidissement du moteur et des fumées sera valorisée à la fois pour le chauffage des bâtiments et pour le process Peinture.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement global de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux.

« Dans le cadre des démarches de maîtrise des consommations d’énergie de ses activités industrielles, le site équipera, dès 2018, son nouvel atelier d’assemblage véhicules, d’éclairages LED. Nous étudions également d’autres solutions énergétiques comme la mise en place de plaques photovoltaïques ou le recours d’un BIGDATA pour mieux anticiper nos besoins énergétiques. »

Patrice LE GUYADER, Directeur du Pôle Industriel Nord du Groupe PSA

"Dalkia a pour ambition d'accompagner les entreprises dans leur transition énergétique pour améliorer leur performance économique et environnementale. Pour ce faire, nous disposons d'un savoir-faire historique et de solutions innovantes que nous mettons au service de nos clients. Nous sommes particulièrement heureux d'accompagner le site PSA d'Hordain dans sa démarche de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux des activités industrielles du site."

Michel Desmoucelles, Directeur Régional Dalkia Nord-Ouest

Haut de page