FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI font le choix de la cogénération

Avec ce nouveau contrat de 12 ans, Dalkia gère la production d’eau chaude par cogénération gaz pour le chauffage du site de Bourbon-Lancy de FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI, producteurs de moteurs pour engins agricoles. L’électricité produite est injectée dans le réseau électrique de la commune selon les besoins.

Dalkia a su proposer une solution économiquement intéressante et créatrice d’efficacité énergétique avec une nouvelle installation de production combinée : électricité et chaleur. Ce projet consiste à installer un moteur de cogénération gaz de 2 MWe sur le site de FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI, principaux employeurs sur ce territoire à énergie positive (TEPOS). Cela permettra une production locale d’énergie à haute efficacité pour ce site à la pointe de la technologie.

Ce projet positionne FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI comme des acteurs locaux de la production décentralisée d’électricité, contribuant au soutien du réseau électrique, au déploiement des smart grids et à la réduction de l’empreinte carbone à l’échelle du territoire.
En effet, FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI réduiront les émissions de CO2 de l’ordre de 900 tonnes par an, soit l’équivalent de 450 véhicules retirés de la circulation sur le territoire.

"La maîtrise des coûts énergétiques et de la qualité de service rendu sont des enjeux cruciaux pour notre site FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI de Bourbon Lancy. Cette collaboration avec Dalkia est, pour moi, un gage de garantie d’optimisation de nos dépenses énergétiques tout en contribuant à la réduction de notre empreinte carbone"

Leonardo Grillo, directeur général de FPT POWERTRAIN TECHNOLOGIES et CNHI

"En plus de son efficacité liée à la production simultanée d’électricité et de chaleur, la cogénération permet de réduire les consommations d’énergie, diminuer les émissions de CO2."

Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est