Evian signe avec Dalkia un CPE pour ses bâtiments communaux d’une durée de 9 ans

Ce contrat de performance énergétique concerne la gestion de 49 bâtiments communaux. A la clé : un gain de 30% en énergie finale permettant d’améliorer l’empreinte carbone de la Ville d’Evian.

La Ville d’Evian (74, Haute-Savoie) vient de confier à Dalkia un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur le chauffage, la ventilation et la climatisation de ses 49 bâtiments communaux. Ce contrat, entré en vigueur le 1er septembre 2020, prévoit la réalisation de 102 actions de travaux de performance énergétique, la gestion énergétique, la gestion des installations thermiques, l’entretien et la maintenance courante, le gros entretien et le renouvellement des équipements.

Dalkia s’engage surtout à réaliser 30% d’économies en énergie finale à l’issue du contrat. En parallèle, les bâtiments fonctionnant avec un équipement au fuel verront leurs installations remplacées d’ici 2023 par de mini réseaux bois. Cet engagement ambitieux de baisse des consommations et les changements d’énergie assureront une réduction de 40% des émissions de CO2. Les 49 bâtiments communaux seront reliés au Desc (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de Dalkia. Chaque bâtiment sera équipé de sondes connectées pour mesurer en permanence le confort intérieur. L’ensemble des sites sera télé-géré avec une relève journalière des consommations pour connaître en dynamique le comportement thermique des sites et optimiser ainsi les installations. Les relevés automatiques de la qualité de l’air intérieur (température, niveaux de CO2, hygrométrie) ou de l’occupation des sites vont faire entrer la ville dans l’ère des bâtiments intelligents. La gestion automatique de la qualité de l’air intérieur dans les écoles ou la coupure des énergies si le bâtiment est détecté inoccupé seront ainsi mises en place.

Afin d’accompagner cette transformation énergétique, la Ville d’Evian va investir 4,2 millions d’euros de travaux dans le cadre de son plan pluri-annuel d’investissements avec un large bouquet d’actions de performance énergétique construit en partenariat entre la Ville et Dalkia.

« Ce contrat de performance s’inscrit dans une ambition plus large autour de l’environnement et la transition énergétique, puisque ce projet répond aux objectifs du développement durable de l’ONU durant ce mandat. Il contribuera à améliorer la performance énergétique de la commune et participera à la réduction des gaz à effets de serre ».

Josiane Lei, maire d’Evian

« Nous remercions la ville d’Evian pour sa confiance. . Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et numériques pour permettre de réaliser des économies d’énergie significatives tout en préservant un haut niveau de service. Nous sommes fiers d’accompagner la ville dans sa transition écologique. »

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia Centre-Est

40%

de réduction des émissions de CO2

30%

d'économies en énergie finale

49

bâtiments reliés au Desc