Arrivée d'une 1ère grue sur le chantier de l'ESPCI Paris - PSL, un campus smart et écologique en devenir

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris - PSL) a confié à Dumez Ile-de-France et Dalkia Smart Building sa rénovation. Ce chantier, l’un des plus grands de la Ville de Paris, accueille cette semaine sa première grue qui permettra d’entamer la construction d’un bâtiment conjuguant performance énergétique et innovation numérique.

Édifiée en 1882 au coeur du 5e arrondissement, l’ESPCI Paris - PSL s’est lancée dans un vaste chantier de modernisation avec pour ambition de proposer un bâtiment à l’avant-garde sur le plan de la fonctionnalité. Conçus à partir des besoins des chercheurs et des élèves-ingénieurs, les nouveaux locaux seront ultra-modernes, évolutifs, adaptés à la recherche et à l’enseignement.

Des enjeux structuraux et architecturaux de taille

La structure du projet de rénovation prend en compte un ensemble de paramètres urbains, historiques et fonctionnels spécifiques à l’ESPCI Paris - PSL. La façade Art Déco des rues Pierre Brossolette et Rataud sera ainsi conservée. Avec la construction d’un bâtiment coeur, ce sont des nouveaux espaces d’une surface de 19 000 m2 répartis sur 8 niveaux qui seront dédiés à la recherche sur le futur campus. Afin de traduire l’esprit unique de diffusion des savoirs de l’école, cet édifice en spirale permettra de relier les laboratoires aux espaces communs, aux bureaux et aux salles de classe, favorisant ainsi les rencontres entre chercheurs et étudiants.

Un bâtiment symbole d’innovation et de performance énergétique

Les solutions mises en œuvre sur ce nouveau campus visent à réduire l’empreinte énergétique et environnementale du site : isolation thermique, connexion au réseau de chauffage urbain alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables, mise en place de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Le pilotage des stores, de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation sera centralisé et optimisé.

Une plateforme de services numériques sera également mise à la disposition des occupants pour faciliter leur quotidien et optimiser leurs usages en temps réel : guidage indoor, optimisation des espaces en fonction de l’usage, télécommande virtuelle Smartphone, remontée d’incidents. Véritable smart building, le nouveau bâtiment de l’ESPCI permettra de répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et de la transformation numérique.

"Le chantier de l’ESPCI Paris - PSL représente pour l’école une transformation inédite et une opportunité fabuleuse de faire face aux défis de demain. Le nouveau campus est très attendu par nos chercheurs, nos enseignants et nos étudiants. Dans son état actuel, l’ESPCI souffre de la vétusté et de l’hétérogénéité de ses locaux. Au-delà d’un fonctionnement rationalisé, le futur bâtiment permettra d’améliorer les performances énergétiques, la connectivité et la facilité d’usage des locaux. En tant que maître d’ouvrage, futur exploitant et mainteneur, nous sommes très attentifs aux solutions techniques proposées. C’est un enjeu stratégique pour atteindre les objectifs ambitieux auxquels ce projet doit répondre."

Ludovic Dehri, Directeur technique de l’ESPCI Paris - PSL

"Je remercie vivement l’ESPCI Paris-PSL et l’EPAURIF d’avoir confié à Dumez Ile-de-France le chantier de ce magnifique projet, qui porte sur la restructuration lourde, phasée, avec maintien de l’activité de recherche et d’enseignement de l’ensemble des bâtiments de l’ESPCI Paris - PSL. La direction de l’École est fortement impliquée dans la conduite de cette transformation, et nous accompagne en concertation avec la maîtrise d’oeuvre, pour trouver de manière diligente des solutions techniques optimales. Ce projet vient confirmer l’expertise de Dumez Ile-de-France en matière de restructuration de bâtiments universitaires menée en milieu urbain fortement contraint."

Sylvain Risbourg, Directeur de projet pour le groupement Dumez Ile-de-France/DSB, chantier de l’ESPCI Paris - PSL

"Ce grand projet de rénovation de l’ESPCI Paris - PSL, prestigieuse école ayant formé des prix Nobel comme Pierre et Marie Curie et Georges Charpak, est une belle expression du savoir-faire de Dalkia Smart Building. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet qui illustre notre vision de l’Université du futur, performante sur le plan énergétique et disposant d’une forte valeur d’usage à travers des équipements techniques à la pointe et une plateforme de services numériques mise à disposition des élèves, professeurs et chercheurs. Il conforte l’engagement du Groupe Dalkia dans la relance verte et pour une transition numérique responsable."

Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building

35000

m² de plancher

4100

m² d'espaces verts protégés

1500

utilisateurs quotidiens du smart building