EDF Energy Services acquiert Imtech

• EDF Energy Services est la joint-venture entre Dalkia et EDF Energy au Royaume-Uni.
  • L’acquisition participe au succès de la stratégie de long terme d’EDF, en renforçant sa présence au Royaume-Uni.
  • Cette opération permet à Imtech d’accélérer le développement de ses services au Royaume-Uni et en Irlande, en répondant aux tendances du marché et en tirant parti des nouvelles technologies.
  • La complémentarité des savoir-faire permettra à nos clients de bénéficier d’une offre plus large de solutions innovantes.

EDF Energy Services, joint-venture entre EDF Energy et Dalkia, a réalisé l’acquisition d’Imtech auprès de la société Endless LPP. Imtech est une entreprise de premier plan dans le domaine du génie climatique au Royaume Uni et en Irlande, et fournit des services techniques à ses clients dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et des collectivités locales. L’acquisition d’Imtech est soumise à l’accord de la Commission Européenne.

Imtech emploie plus de 2 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 400M£ par an dans ses activités de génie thermique et électrique, de maintenance technique d’installations, et d’intégration de systèmes d’acquisition et de contrôle de données.

L’appui et le savoir-faire du Groupe EDF permettront à Imtech de continuer à fournir des services de haute qualité à ses clients actuels et futurs, et de soutenir la croissance de l’ensemble de ses activités, en particulier dans le domaine des solutions bas carbone, une composante majeure de la stratégie d’Imtech comme du Groupe EDF.

De plus, la complémentarité des expertises d’EDF Energy, de Dalkia et d’Imtech, permettra de tirer parti des toutes dernières technologies et d’offrir des services innovants permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des installations industrielles et tertiaires, depuis leur conception initiale, leur réalisation, leur exploitation et leur maintenance, jusqu’au contrôle des consommations d’énergie.

Au sein d’EDF Energy Services, Imtech conservera son autonomie opérationnelle et poursuivra son activité en s’appuyant sur son équipe de management expérimentée, qui a montré la qualité de son leadership depuis plusieurs années. Pour accompagner cette accélération stratégique, Imtech envisage également de recruter de nouveaux talents.

« pour le leader de la production d’électricité bas carbone et fournisseur d’énergie de premier plan pour les entreprises du Royaume-Uni, l’acquisition d’Imtech représente une étape majeure pour développer les services énergétiques et les solutions bas carbone pour nos clients. Cet accord représente un élément clé de notre stratégie de croissance et d’investissement sur le long terme et un témoignage supplémentaire de notre engagement et de notre soutien auprès des entreprises et des industries britanniques.
Nous nous réjouissons d’accueillir les 2 100 collaborateurs d’Imtech. Les deux entreprises ont de nombreux points communs et partagent la même vision en matière de sécurité, d’innovation et de qualité de service pour les clients ».

Vincent de Rivaz, PDG d’EDF Energy

« Grâce à cette acquisition, Dalkia aura le plaisir d’accueillir les équipes compétentes et expérimentées d’Imtech au sein d’EDF Energy Services. La relation que ces équipes entretiennent avec leurs clients constitue une base solide sur laquelle nous pourrons poursuivre la croissance de l’activité. Je suis convaincue, par ailleurs, que la complémentarité des expertises d’Imtech et des entités du Groupe EDF, constituera un atout incomparable pour le développement d’innovations techniques et numériques dans le souci constant de la performance énergétique de nos clients. L’acquisition d’Imtech par notre joint-venture est une étape majeure qui va contribuer à la réalisation des ambitions de développement de Dalkia à l’international ».

Sylvie Jéhanno, Directrice Générale de Dalkia

« Nous sommes enchantés de rejoindre la famille EDF. L’appui d’EDF Energy Services renforce nos perspectives de croissance et fortifie nos relations avec les clients actuels et futurs pour les années à venir. Je tiens à saluer le soutien qu’ils ont apporté à l’activité pendant toutes ces années et je me réjouis de la poursuite de ce partenariat. En unissant nos forces à celles d’EDF Energy Services, nous avons accru notre capacité à répondre aux futurs besoins de nos clients et nous serons en mesure de développer et de proposer des solutions innovantes. Je voudrais remercier le fonds d’investissement Endless pour leur soutien et pour ce qu’ils ont apporté pendant ces deux dernières années ».

Paul Kavanagh, PDG d’Imtech

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été partenaire d’Imtech pendant ces deux dernières années. Les objectifs fixés ont été dépassés, il s’agit d’une remarquable réussite qui démontre le professionnalisme de l'équipe et le potentiel de l’entreprise. Le Groupe EDF permettra à Imtech de poursuivre son développement et pourra offrir des opportunités d’avenir pour les 2 100 salariés de l'entreprise.
Nous souhaitons à Paul Kavanagh et à toute l'équipe d’Imtech, ainsi qu’au Groupe EDF, tout le meilleur pour l'avenir et nous les remercions pour leurs engagements. »

Aidan Robson, Associé chez Endless

CONTACT PRESSE