Jusqu’à 30% d’économies pour Longlaville grâce à Dalkia

Jean-Marc Duriez, Maire de Longlaville et Benoît Dujardin, Directeur régional de Dalkia Est, ont signé mercredi 16 janvier 2019 à 11h à l’hôtel de ville, un contrat multi-énergies pour les bâtiments communaux : une première en Meurthe-et-Moselle.

Dalkia assure depuis le 1er janvier 2019, et pour une durée de 8 ans, l’exploitation et la maintenance des 13 bâtiments communaux de Longlaville : Hôtel de Ville / Bibliothèque, Groupe Scolaire Paul Doumer, Maternelle Joliot Curie, Maison du Peuple / Atelier, Salle Leonov, Espace Jean Ferrat, Stade Municipal, Halle des Sports, Complexe Sportif / Piscine, Maison de l’Enfance, Crèche Pomme d’Api, Église et Cimetière.

Le contrat d’exploitation et maintenance s’applique à la fois aux installations thermiques et aux installations aérauliques et électriques afin de réduire significativement l’ensemble des consommations énergétiques des bâtiments. Il permettra, dès janvier 2019, de réaliser plus de 10% d’économies d’énergie sur les consommations thermiques et jusqu’à 30% sur l’électricité.

Sur les deux premières années, 4 chaufferies seront rénovées (Hôtel de Ville, Maison du Peuple, Stade Municipal et Halle des Sports). Des travaux seront également réalisés au niveau du Dojo pour optimiser la régulation du circuit de chauffage/ventilation et au niveau de la Halle des Sports pour sécuriser la production et pouvoir ainsi chauffer rapidement la salle d’escalade.

L’Hôtel de Ville, l’Espace Ferrat et la Maison de l’Enfance seront connectés au Dalkia Energy Savings Center (Desc), un centre de pilotage numérique alliant intelligences humaine, technologique et artificielle. Il permettra de modéliser en continu le comportement énergétique de ces sites, d’analyser leurs consommations et de corriger les dérives.

Des campagnes de mesures avec enregistreurs mobiles, des audits techniques sur l’éclairage, et des sensibilisations des utilisateurs aux éco-gestes seront également engagés sur toute la durée du contrat pour optimiser les consommations électriques.

13

bâtiments communaux

8ans

de contrat multi-énergies

+10%

d'économies sur le thermique

30%

d'économies sur l'électrique

36.5t

de CO2 évitées/an

« Avec ce nouveau contrat multi-énergies, la gestion énergétique des bâtiments communaux de la ville entre dans une ère nouvelle et permet à Longlaville d’illustrer sa volonté d’être une ville dynamique et innovante en matière de performance énergétique. »

Jean-Marc Duriez, Maire de Longlaville

« Nous sommes ravis de renouveler ce partenariat avec Longlaville qui, comme Dalkia, est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et numériques et s’engager dans des économies d’énergie durables tout en augmentant le confort des occupants. »

Benoît Dujardin, Directeur régional de Dalkia Est