Economie circulaire : Saint-Barthélemy et Dalkia Wastenergy inaugurent le nouveau Site de propreté

La Collectivité de Saint-Barthélemy sécurise l’autonomie de gestion de ses déchets avec un nouveau site de propreté et de valorisation des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire.

Après deux ans de travaux, menés en parallèle de l’exploitation du site, la Collectivité de Saint-Barthélemy et Dalkia Wastenergy inaugurent le nouveau site de propreté de l’île en ouverture des Assises de l’Environnement. Cette installation valorise l’ensemble des déchets de l’île – industriels et ménagers – et leur offre ainsi une seconde vie dans une logique d’économie circulaire. Tous les déchets recyclables sont préparés et conditionnés sur le site, alors que les autres sont valorisés en énergie pour les besoins de l’usine de dessalement d’eau de mer qui fournit l’île en eau potable.

Ce site a la particularité de rassembler l’ensemble des activités liées au traitement des déchets (Unité de Valorisation Energétique, centre de tri, préparation des déchets en sous-produits, zones de déchargement professionnelles et particuliers) sur une surface de 1,5 ha.

Les travaux ont été réalisés dans les temps et budgets impartis alors que l’île a fait face à un cyclone d’ampleur exceptionnelle, IRMA. Le site a traité et évacué les milliers de tonnes de déchets et gravats provoqués par la tempête, en plus du traitement habituel des déchets de l’île.

La Collectivité de Saint-Barthélemy a également signé ce jour une convention tripartite avec EDF et Dalkia Wastenergy pour l’installation de 3.500 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du site. C’est un projet de plus dans la transition énergétique de Saint-Barthélemy qui, par son ampleur, va peser dans l’alimentation en énergie renouvelable des habitants.

« Cet équipement est stratégique pour le développement de Saint-Barthélemy. Sur un petit territoire insulaire comme le nôtre, tout doit être optimisé. Il fallait « changer de braquet » en investissant et professionnalisant la gestion »
Bruno Magras, Président du Conseil territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy

« Le site de propreté est un projet concret qui montre l’engagement de Saint Barthélemy dans la transition énergétique. Nos équipes ont innové aux côtés de celles de la Collectivité pour répondre à l’ensemble de ses besoins, et faire de ce site un bel exemple d’économie circulaire réalisé dans une île »
Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia et Présidente de Dalkia Wastenergy

+19000t

de déchets traités

34000t

de vapeur produite

3500

de panneaux photovoltaïques

Haut de page