Début des travaux sur le réseau de chaleur privé de Champvert géré par Dalkia

Les travaux pour la construction du nouveau réseau privé de Champvert, Lyon 5, vont commencer début juillet jusqu’à fin septembre.

Les travaux sur ce réseau privé de 1,1 km avec 4 sous-stations, font suite à la signature d’un contrat de conception, réalisation, financement et exploitation, avec le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation (CMCR) « Les Massues ». Dalkia, acteur majeur de l’efficacité énergétique, prendra en charge les installations thermiques du CMCR, en raccordant à la chaufferie du CMCR les abonnés suivants :
- le CMCR, travaux prévus du 3 juillet au 28 juillet,
- la résidence Pitance, travaux prévus du 24 juillet au 11août,
- la voie verte, travaux prévus du 7 août au 1er septembre,
- la résidence Chamvert et la résidence Bellemain, travaux prévus du 28 août au 22 septembre.

Ce réseau alimentera en chaleur 1 000 logements ainsi que les 400 lits du CMCR. Dès le 1er novembre 2017, les abonnés du réseau bénéficieront d’une baisse de l’ordre de 7 à 15 % sur leurs factures.
L’outil de cette économie est un moteur de cogénération de 3,3 MWe. Celui-ci permet une double production, de chaleur et d’électricité, cette dernière étant revendue à EDF dans le cadre de la loi sur l'obligation d'achat visant à développer les filières de production utilisant des énergies renouvelables ou à forte efficacité énergétique. Le réseau permet de garantir le rendement énergétique pour ces sites grâce au suivi permanent du Centre de Pilotage de la Performance Énergétique (DESC) de Dalkia.

« Nous sommes heureux de placer nos compétences au service de ce beau projet de chaleur partagée. Il illustre pleinement le savoir-faire de Dalkia en matière d’efficacité énergétique. Ces nouvelles installations permettront de réduire significativement l’empreinte carbone du CMCR et du quartier de Champvert ».
Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia

CONTACT PRESSE

Haut de page