Début des travaux d'extension du chauffage urbain Grand Lyon

Les premiers travaux d’extension du réseau de chaleur Centre Métropole ont débuté le 8 janvier pour une période de 10 mois. Ils concernent Lyon 3ème, Lyon 8ème et Bron.

L’ambitieux plan de développement du Chauffage Urbain Grand Lyon va nécessiter d’importants travaux pour créer 65 km de réseau de chaud et 4,5 km de réseau de froid dans les 7 années à venir. Les premiers travaux d’extension du réseau ont débuté le 8 janvier 2018 avec la pose de nouvelles canalisations sur les axes suivants :

La pose des canalisations, d’un diamètre de 450 mm, se déroule en trois phases : la sécurisation des zones de travaux, la pose des canalisations et la réfection de la chaussée. Les travaux sont principalement réalisés par les entreprises Serpollet, SOGEA, Iso plus et SCR. Ils s’effectueront du lundi au vendredi, de 7h à 18h, par tronçon d’environ 200 mètres pour limiter la gêne, pour une période de 10 mois.

Ces extensions ont un double objectif : sécuriser l’alimentation en chauffage, eau chaude sanitaire et froid des usagers actuels du réseau, comme l’hôpital Edouard Herriot ou le centre commercial de la Part-Dieu, et permettre le raccordement de nouveaux abonnés.

Une voie de circulation sera toujours maintenue pour le trafic automobile, mais le stationnement pourra être interdit des deux côtés de la chaussée du tronçon en travaux. Les lignes de bus C13, C16 et 25 ont été déviées dès le 08 janvier au niveau de l’avenue Lacassagne (plus d’informations sur www.tcl.fr rubrique Me déplacer/Infos Trafic ou par téléphone Allo TCL au 04 26 10 12 12).

Un courrier d’information a été envoyé à l’ensemble des riverains début janvier pour leur expliquer en détail la nature des perturbations à venir ainsi que le planning. Le site http://chauffageurbain.centremetropole.grandlyon.com informe sur l’état des travaux semaine par semaine, notamment les occupations de la voirie et les déviations mises en place. Ces informations sont également disponibles sur Onlymoov et Waze pour faciliter le trafic routier.

Les chiffres clés du réseau de chaleur Centre Métropole

• 285 millions d’euros d’investissement