Pose de la première pierre de la chaufferie CSR exploitée par Dalkia Wastenergy à Gdansk

Le 18 décembre, s’est déroulée la pose de la première pierre de l’Unité de Valorisation Energétique des CSR* (Combustibles Solides de Récupération) de la ville de Gdansk en Pologne. Cette inauguration en présence de Monsieur Slawomir Kiszkurno, Président de PCE et de Madame Aleksandra Dulkiewicz, Présidente de la ville de Gdansk réunissait le consortium composé de trois entreprises internationales dont Dalkia Wastenergy. La pose de cette première pierre marque le démarrage d’un chantier avec un rendu programmé pour fin 2023.

D’une capacité annuelle de 160 000 tonnes, la nouvelle unité de valorisation énergétique viendra compléter le système de gestion des déchets à Gdańsk. L’usine traitera principalement la fraction à haut pouvoir calorifique issue du centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur ce même site, ainsi que de deux autres centres de prétraitement des déchets ménagers de la région. La chaleur issue du processus de combustion sera récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville.

En conséquence, il sera transféré au réseau de chauffage municipal GPEC (Gdanskie Przedsiębiorstwo Energetyki Cieplnej) 509 TJ d'énergie thermique vertueuse par an, ce qui correspond à la demande de chauffage et d'eau chaude de 6% des habitants de Gdańsk. Travaillant en cogénération, l'installation produira également 109 GWh d'électricité par an, ce qui permettra d'alimenter l'ensemble des tramways de Gdańsk. La production conjointe de chaleur et d'électricité est un excellent exemple d'économie circulaire, qui réduira les émissions de CO2 de 164 000 tonnes par an soit l’équivalent du retrait de plus de 91 000 véhicules de la circulation.

Avec cette installation innovante, les sociétés municipales ZUT et PCE disposeront d’un pôle complet de gestion et de valorisation énergétique des déchets. La ville de Gdansk respectera, quant à elle, les enjeux européens en matière de Transition Énergétique, à savoir la réduction de l’enfouissement des déchets, ainsi que le développement du recyclage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre issus de l’enfouissement.

« PCE est un investissement d'une grande importance pour toute la région. L'installation traitera 160 mille tonnes de déchets issues de 35 communes de Poméranie, la chaleur produite dans l'usine alimentera le réseau de chaleur de la ville, et l'électricité le réseau électrique. Cet investissement résoudra également certains problèmes extrêmement importants de gestion des déchets et stabilisera ainsi le marché des déchets. Il s'agit d'une étape importante vers une économie circulaire pour nous tous »

Aleksandra Dulkiewicz, Présidente de la ville de Gdansk

« Nous avons souhaité confier l’exploitation de notre installation à Dalkia Wasternergy parce que nous sommes convaincus de son professionnalisme. Nous souhaitions un partenaire ayant une expérience reconnue dans l'exploitation d'installations de traitement thermique des déchets municipaux. Nous savons qu’il est spécialiste depuis près de 100 ans dans la conception, la construction et l’exploitation des unités de traitement et de valorisation énergétique des déchets, y compris de CSR »

Slawomir Kiszkurno, Président de PCE

« C’est une fierté pour notre groupe de participer à la création d’un modèle qui va compter en Europe. Gdansk devient un exemple à suivre, plus, une référence pour le marché européen en termes d’économie circulaire »
Pierre de Montlivault, Directeur Général de Dalkia Wastenergy

164000

t/an de CO2 évitées

6%

des habitants de Gdansk chauffés

160000

tonnes de déchets