Dalkia renouvelle son soutien au Fonds de la Fédération hospitalière de France

A partir de 2017, le Fonds FHF et ses partenaires enclenchent une dynamique de stimulation de l’innovation en milieu hospitalier. Plusieurs actions sont envisagées pour accompagner les porteurs de projets innovants afin de construire l’hôpital de demain. Le 14 juin dernier, le groupe Dalkia a réaffirmé son soutien de la première heure au Fonds FHF, et son adhésion aux nouveaux objectifs du Fonds, par le renouvellement du partenariat qui les unit.

Le Fonds FHF de la Fédération hospitalière de France a été créé en décembre 2014, avec l’objectif de développer la recherche et l’innovation dans le domaine hospitalier. Aujourd’hui, le Fonds souhaite étendre ses actions de soutien financier à des actions d’accompagnement et de co-construction de projets innovants, en facilitant la collaboration des établissements publics de santé avec les différents acteurs privés. Le Fonds se constitue ainsi dans un véritable
action tank, porté par ses partenaires, qui fera émerger des innovations dans de multiples domaines. Les meilleures innovations seront ensuite déployées chaque année dans un maximum d’établissements de santé.

Dalkia, premier partenaire du Fonds FHF à sa création et acteur historique du monde hospitalier, apportera tout son soutien dans le développement de ces nouvelles missions et contribuera ainsi activement à la construction de l’hôpital de demain. Pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité sanitaire de l’air et de l’eau, de fiabilité des installations énergétiques, du confort des occupants et de la maîtrise des coûts, Dalkia accompagne les établissements de santé et leur propose d’accélérer leur performance énergétique durable.

Au cœur d’un écosystème qui réunit d’un côté, les établissements de santé, et de l’autre côté, des spécialistes de la pharmacie et des biotechnologies, de la e-santé, de l’assurance, des mutuelles et de la banque, de l’énergie, de la construction, de la logistique, du numérique ou encore de l’agro-alimentaire, le Fonds FHF va décliner plusieurs actions, comme la mise en place d’ateliers de prospective pour imaginer le système de santé de demain et trouver des leviers pour le réaliser et le développement de plateformes d’analyse du territoire pour comprendre les mutations à venir.

Dalkia participera à l’ensemble de ces actions en mettant à profit son expertise de longue date dans la gestion énergétique de sites hospitaliers et contribuera au déploiement des meilleures innovations dans un maximum d’établissements de santé.

Enguerrand Habran, directeur du Fonds FHF, a déclaré :

« Plus qu’un simple mécène, le groupe Dalkia est un vrai partenaire qui s’investit dans notre collaboration et dans la recherche de solutions innovantes au service de la santé. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son intelligence métier et sur sa vision énergétique de l’hôpital et de la
ville pour le développement de projets porteurs. Dans les années à venir, il est estimé que 20 000 hôpitaux seront ouverts à travers le monde. Nos actions communes, l’association de nos outils et de nos compétences, l’accompagnement de start-up innovantes dans l’aboutissement de leurs projets, nous permettront de faire émerger des solutions qui pourraient répondre aux besoins de ces nouveaux hôpitaux et améliorer la qualité des soins des anciens. »

Eric Molinié, secrétaire général de Dalkia, a affirmé à son tour :

« Nous nous réjouissons du renouvellement de notre partenariat avec le Fonds FHF et sommes prêts à mobiliser l’ensemble de nos expertises humaine et technologique pour le développement de projets innovants au service de la santé. Les différentes formes d’innovation (médicales, technologiques, organisationnelles...) nous permettront de renforcer notre système social de soins en France et de déployer les nouvelles technologies et le numérique dans les hôpitaux publics au profit des acteurs hospitaliers et des patients. Plus encore, elles nous permettront d’exporter nos savoir-faire en matière de gestion d’équipements énergétiques à criticité élevée au-delà de l’Hexagone, au service de nouveaux clients. »

Contacts Presse

Haut de page