Dalkia récupère la chaleur des serveurs informatiques de Tresorio pour chauffer une partie de l’eau chaude de l’hôpital de Mercy à Metz

Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia, Marie-Odile Saillard, Directrice du CHR Metz- Thionville et Loïc Gorka, Directeur Général de la start-up Tresorio, inaugurent, jeudi 12 juillet 2018, une chaudière numérique pilote à l’hôpital de Mercy (CHR Metz-Thionville)

La chaudière numérique conçue par Dalkia et la start-up Tresorio est composée de serveurs informatiques dont on recycle la chaleur pour chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire (ECS) au service du confort de l’hôpital de Mercy.

Tresorio fournit à Dalkia les serveurs informatiques, qui réalisent des calculs pour des entreprises et particuliers sans stocker leurs données. Les baies de serveurs informatiques, qui consomment environ 10 kW d’électricité chacune, sont maintenues à une température optimale grâce à un circuit de refroidissement à eau. Dalkia récupère la chaleur de cette eau grâce à un module thermique pour fournir une énergie compétitive et vertueuse à l’hôpital de Mercy du CHR Metz-Thionville.

La chaudière numérique participe de la transition énergétique en récupérant la chaleur dite « fatale » émise par les serveurs informatiques. Cette innovation apporte également une réponse aux défis du numérique, en proposant une infrastructure moins énergivore que les data centers, et en limitant l’empreinte carbone des installations de traitement de données de plus en plus nombreuses à l’ère du big data.

« Le CHR Metz-Thionville a toujours été à la pointe des nouvelles technologies. Avec ce nouveau projet pilote, nous faisons le choix de l’innovation en hébergeant la première chaudière numérique de Dalkia et Tresorio, soucieux toujours de faire des économies d’énergies et de valoriser les énergies renouvelables ».

Marie-Odile Saillard, Directrice du CHR Metz-Thionville

« La chaudière numérique, conçue en partenariat avec la start-up française Tresorio, est une innovation au cœur de la révolution énergétique et numérique. Elle s’appuie sur les savoir-faire de Dalkia dans le domaine de la santé et de la récupération de chaleur, afin d’offrir une énergie verte et compétitive au CHR de Metz-Thionville. Cette installation fait de cet hôpital un smart building au cœur de l’économie circulaire. »

Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia

« La chaudière numérique, pensée en partenariat avec Dalkia, est une solution vertueuse et performante. Elle permet de limiter la consommation énergétique de nos serveurs informatiques grâce à un système de refroidissement à eau innovant, et de chauffer les bâtiments grâce à la récupération de chaleur par Dalkia. Nous sommes très fiers de contribuer, à travers ce partenariat, au verdissement de nos installations. »

Loïc Gorka, Directeur Général de Tresorio

CONTACTS PRESSE

Haut de page