Dalkia et Optimal Solutions posent la première pierre du 3 ème plus grand Complexe Aqualudique français à Reims

Ce mercredi 12 septembre a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau Complexe Aqualudique de Reims Métropole. Un projet d’envergure pour Dalkia qui assurera son exploitation-maintenance pendant 25 ans et pour sa filiale Optimal Solutions, en charge de la conception-réalisation des solutions énergétiques

Le complexe a nécessité un investissement total de plus de 45 millions porté par Exterimmo, filiale de la Banque des Territoires, investisseur à 80 % et par l’UCPA, acteur du sport pour tous dans les territoires, investisseur à 20 % et exploitant de l’équipement, à travers la société Reims Aquagliss, titulaire de la concession confiée par Reims Métropole.

Dans ce cadre, Dalkia assure pendant 25 ans l’ensemble des prestations techniques d’exploitation et de maintenance globale du bâtiment permettant de garantir sa Haute Performance Environnementale. Dalkia s’engage également à assurer 40% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du nouveau Complexe Aqualudique dès 2020, grâce aux systèmes conçus et réalisés par sa filiale Optimal Solutions.

L’exploitation et la maintenance des installations permettront de créer 3 emplois. 20% de la maintenance du site sera confiée à des partenaires locaux (PMI/PME) pour favoriser l’économie locale.

Optimal Solutions, filiale de Dalkia, conçoit et réalise les solutions énergétiques de l'opération. Une solution innovante permettra notamment la valorisation de la chaleur fatale de la production de froid de la patinoire et de la déshumidification du hall bassins en récupérant les calories afin d’alimenter les installations en chauffage, eau chaude sanitaire et traitement d’air. Une part d'énergies renouvelables sera enfin apportée par la mise en œuvre de 120 m2 de panneaux solaires thermiques.

Le Complexe, d'une surface de 13 000 m2 dont 2 900 m2 de bassins, offrira une expérience ludique unique: l’été, les espaces extérieurs proposeront des activités d’escalade et d’accrobranche qui seront remplacées en hiver par des glissades en luge et une patinoire. Des activités raquettes (squash, padel...), espaces bien-être (saunas, hammams, jacuzzis...) et co-working sont également proposés.

3ème

complexe Aqualudique de France

visiteurs annuels attendus

% d’énergies renouvelables et de récupération