Dalkia livre la cogénération du réseau de chaleur de Saint-Dié-des-Vosges

Le mardi 12 juin 2018 a eu lieu, dans la matinée, la livraison et la pose des moteurs de cogénération au sein de la chaufferie gaz du réseau de chauffage urbain de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette cogénération sera composée de 2 moteurs à gaz, de marque Jenbacher, d’une puissance globale de 2,8 MW électriques et de 3,1 MW thermiques. Chaque moteur, qui sera directement couplé à son alternateur, pèse 17 tonnes et mesure 7 mètres de longueur pour 1,80 mètre de large.

Financée et installée par Dalkia, la cogénération fonctionnera en continu chaque année, pendant 5 mois, soit du 1 er novembre au 31 mars. Elle permettra de produire près de 27 % de la chaleur du réseau de chauffage de Saint-Dié- des-Vosges. L’électricité produite alimentera le réseau électrique de la ville.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux.

Cette opération fait partie des travaux d’extension et de modernisation du réseau de chaleur et de sa chaufferie centrale gaz. Pour rappel, le réseau de chaleur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges utilise 60% d’énergies renouvelables, évitant l’émission de 5000 tonnes de CO2 par an (l’équivalent de plus de 2 800 voitures retirées de la circulation).

3.1MW

thermiques et 2,8 MW électriques

17

tonnes pour chaque moteur

27

% de la chaleur du réseau de chauffage urbain produite par la cogénération

CONTACTS PRESSE

Haut de page