Première en France : Dalkia signe des accords de partenariat avec Lendosphere et Enerfip pour financer la transition énergétique

Dalkia (groupe EDF), signe des accords de partenariat avec Lendosphere et Enerfip, deux plateformes de financement participatif, pour le verdissement de ses réseaux de chaleur et de froid.

C’est la première fois, en France, qu’une société comme Dalkia spécialisée dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables s’associe à des plateformes de financement participatif pour verdir des réseaux de chaleur et de froid.

Ces partenariats, qui conjuguent économie circulaire et transition énergétique, ont pour objectif d’impliquer les citoyens dans la transition énergétique de leur territoire, en les rendant acteurs du verdissement des infrastructures de réseau de chaleur. Cet outil innovant de financement permet de répondre à la volonté croissante des collectivités d’impliquer ainsi au plus près les habitants dans leur politique de transition énergétique et de développement durable. Deux opérations ont déjà été lancées en novembre 2018 par Lendosphere sur deux réseaux exploités par Dalkia à Courbevoie et dans la Métropole Rouen Normandie.

«Les citoyens souhaitent de plus en plus être associés à la politique environnementale de leur territoire, et les opérations de financement participatif sont un moyen de répondre à ce besoin d’implication. Dalkia est très heureuse d’avoir conclu des partenariats avec deux leaders dans ce domaine, Lendosphere et Enerfip»

Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia

« Notre communauté d’investisseurs souhaite conjuguer attractivité, sens et proximité des projets qu’ils financent. Nous sommes heureux d’avoir présenté les premières opérations françaises pour des réseaux de chaleur et de froid, car elles répondent à ces attentes. Leur très bonne dynamique actuelle prouve la pertinence du financement participatif pour ce type d’infrastructures »

Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere

« Placer son épargne sur Enerfip permet aux citoyens de s’engager en faveur de la Transition Energétique et d’un développement harmonieux des territoires. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Dalkia, qui correspond parfaitement à notre raison d’être »

 Léo Lemordant, co-fondateur et Président d’Enerfip

Haut de page