Dalkia forme des demandeurs d’emploi aux métiers de la Transition Énergétique

Dalkia met en place une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) auprès du Pôle Emploi d’Istres (13) et du Pôle Formation UIMM Sud pour favoriser le retour à l’emploi de 12 personnes. Pendant 400 heures, elles seront formées au métier de technicien d’exploitation, au coeur de la transition énergétique.

Ce lundi 8 mars, 12 candidats inscrits au Pôle Emploi débutent une formation de 329 heures au Pôle Formation UIMM d'Istres. Elle sera complétée d’une immersion en entreprise d’une durée de 70 heures auprès des équipes opérationnelles de la direction régionale Méditerranée de Dalkia. Cette démarche, d’une durée de 3 mois, leur permettra d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’électromécanique, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Fin mai, les demandeurs d’emploi ayant suivi ce cursus, financé à 100% par l’Opérateur de Compétences Interindustriel (OPCO2i), pourront prétendre à une formation en alternance diplômante au sein du Campus Dalkia à la rentrée de septembre 2021. Ceux qui obtiendront leur diplôme avec succès se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée avec Dalkia.

« La préparation opérationnelle à l’emploi est une véritable opportunité pour les entreprises et pour les demandeurs d’emploi. Grace à ce dispositif, les employeurs peuvent sécuriser leurs recrutements en formant directement les demandeurs d’emploi à leurs besoins. Pour des secteurs en manque de candidats, elle permet de susciter des vocations tout en favorisant l’insertion professionnelle. »

Sylvie Buffaz, directrice de l’agence Pôle emploi d’Istres

« Je me réjouis de la concrétisation de ce beau partenariat après un an d’échanges constructifs avec les managers de Dalkia. Notre rôle a consisté à réunir les conditions de réussite de cette POEC après visite de nos installations technologiques, mise à disposition de nos espaces pour les phases de sélection des candidats et animation de notre réseau territorial en lien avec Pôle Emploi. Nous espérons vivement que l’impulsion de ce premier projet au service des bénéficiaires du territoire en appelle prochainement d’autres avec Dalkia. »

Didier Dévé, responsable développement régional entreprises du Pôle Formation UIMM Sud

« L’OPCO2i répond par le financement d’actions de ce type à sécuriser des recrutements, favorise de développement de l’emploi sur le territoire sur des métiers en tension. Chaque année, plusieurs centaines de demandeurs d’emploi découvrent les métiers de l’industrie avec ce dispositif et accèdent à de belles opportunités professionnelles. »

Catherine Lesénéchal, responsable du pôle offre de services OPCO2i PACA / CORSE

« Les métiers de la transition énergétique recrutent et nous avons besoin de tous les talents pour relever le défi climatique. C’est une réelle satisfaction de pouvoir proposer un accompagnement à des personnes en recherche active vers nos métiers d’avenir, et particulièrement celui de technicien d’exploitation. Nous sommes fiers de ce partenariat avec le Pôle Emploi d’Istres et le Pôle de formation UIMM Sud qui remet l’humain au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique. »

Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia

12

demandeurs d'emploi

329h

de formation théorique

70h

d'immersion en entreprise