Dalkia via Imtech acquiert Breathe, spécialiste de la performance énergétique au Royaume-Uni

Dalkia se renforce dans les services énergétiques au Royaume-Uni avec l’acquisition de la société Breathe par sa filiale Imtech.

Imtech, détenu conjointement par EDF Energy et Dalkia, est l’un des principaux opérateurs de génie électrique et de génie climatique, d’intégrateur d’automatismes industriels, et de maintenance multi-technique au Royaume-Uni et en Irlande. Se diversifiant dans les services énergétiques, Imtech propose notamment des contrats de performance énergétique à ses clients, parmi lesquels les secteurs hospitalier et universitaire.

Fondé en 2010, Breathe est un spécialiste de la performance énergétique qui développe des solutions sur mesure pour réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, moderniser les installations de production et de distribution de chaleur et de froid, optimiser les coûts d’exploitation et rendre les bâtiments plus performants. À ce jour, l’entreprise a réalisé plusieurs projets pour une valeur totale de près de 140 millions d’euros. Elle permet à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 50 000 tonnes par an.

Avec 10 ans d’expérience, Breathe est aujourd’hui un partenaire reconnu du secteur public britannique, capable de concevoir et de réaliser des solutions adaptées pour les hôpitaux, les universités et les bâtiments administratifs. L’entreprise fournit également des services énergétiques à forte valeur ajoutée aux collectivités locales et aux clients tertiaires.

L’expertise de Breathe conjuguée aux capacités de réalisation d’Imtech permettra d’offrir un large éventail de solutions énergétiques et environnementales adaptées aux besoins des clients, mises en œuvre selon les meilleurs standards et permettant d’atteindre durablement les objectifs de transition énergétique des clients.

« Nous sommes ravis d’intégrer Breathe à notre activité au Royaume-Uni et de poursuivre la croissance et la diversification d’Imtech. J’accueille avec plaisir ses nouvelles compétences dont l’expérience montre leur capacité à innover. Nous serons plus que jamais aux côtés de nos clients britanniques pour accélérer leur transition énergétique. »

Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia

« Je souhaite la bienvenue aux équipes de Breathe qui rejoignent la famille EDF au Royaume-Uni. Leurs compétences précieuses viennent compléter la capacité de notre Groupe à aider ses clients, quels que soient leurs besoins en énergie, à progresser vers la neutralité carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. »

Simone Rossi, PDG d’EDF Energy

« Breathe apporte à Imtech une plateforme reconnue qui nous permettra d’accélérer notre développement dans les services énergétiques et les solutions bas carbone. Nous sommes impatients de travailler ensemble et d’apporter davantage de valeur ajoutée à nos clients. »

Paul Kavanagh, PDG d’Imtech

« Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre Imtech, Dalkia et le Groupe EDF. Depuis près de dix ans, nous avons bâti notre activité et notre réputation dans le domaine des contrats de performance énergétique. Nous avons bénéficié du soutien de notre actionnaire principal, le Groupe MCW, envers qui nous sommes particulièrement reconnaissants. L’opportunité nous est aujourd’hui donnée de poursuivre et d’accélérer notre croissance grâce aux ressources de Dalkia et du Groupe EDF et aux capacités de réalisation d’Imtech. Nous continuerons d’offrir des prestations de performance énergétique de la meilleure qualité, avec une gamme étendue de solutions adaptées à des clients plus nombreux et plus divers. »

Gary Parke, PDG de Breathe

140M

d'euros

50000t

de CO2/an évitées