Le CROUS de Lyon signe un Contrat de Performance Énergétique avec Dalkia

Le CROUS de Lyon fait confiance à Dalkia pour la gestion du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de 7 430 logements étudiants sur 40 sites dans le Rhône et l’Ain et 6 sites à Saint-Etienne et Roanne. A la clé : jusqu’à 25% d’économies d’énergie.

Dalkia et le CROUS de Lyon ont signé en mars dernier un Contrat de Performance Énergétique pour une durée de 5 ans. Dans ce cadre, Dalkia assurera le pilotage des installations thermiques, l’entretien et la maintenance courante, le gros entretien et le renouvellement des équipements. Dalkia s’occupera ainsi de la gestion du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire de 6 529 logements étudiants dans l’académie de Lyon et 901 logements étudiants à Saint-Etienne et Roanne.

A travers ce contrat de performance énergétique, Dalkia s’engage à réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie permettant d’éviter ainsi l’émission de 4 500 tonnes de CO2.

L’ensemble du patrimoine sera connecté au DESC (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage numérique de Dalkia. Chaque installation sera équipée de sondes de température connectées pour mesurer en permanence le confort intérieur. 21 des sites les plus énergivores seront télé-gérés avec une relève journalière des consommations pour connaître en temps réel le comportement thermique des sites. Cela permettra une exploitation réactive sur le patrimoine pour réaliser des économies rapides.

« Avec ce contrat, la gestion énergétique des bâtiments du Crous entre dans une nouvelle ère. Il illustre, notre volonté d’être exemplaire en matière de performance énergétique et d’inscrire l’ensemble de nos services dans une démarche globale plus respectueuse de l’environnement. »

Christian Chazal, Directeur général du CROUS de Lyon

« Nous sommes ravis de la signature de ce contrat avec le Crous de Lyon qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et prendre des engagements forts en matière d’économies d’énergie. C’est un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique. »

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia Centre-Est

25%

d'économies d'énergie

7400

logements

4500

tonnes de CO2 évitées