Courbevoie signe un contrat de performance énergétique avec Dalkia

La ville de Courbevoie a accordé sa confiance à Dalkia lors du renouvellement de son Contrat de Performance Energétique portant sur 135 bâtiments communaux. Un bel exemple de performance énergétique des bâtiments avec, à la clé, jusqu’à 27 % d’économies d’énergie sur l’électricité et près de 2 700 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat, soit l’équivalent de 1 500 véhicules retirés de la circulation.

Le contrat de performance énergétique entre Courbevoie et Dalkia a été signé pour une durée de sept ans à compter du 1er août 2020. Dans ce cadre, Dalkia assure la rénovation énergétique, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des 135 bâtiments publics de la ville : crèches, gymnases, Hôtel de Ville, maison de quartier, bibliothèque, écoles, centre événementiel, etc.

Ce contrat permettra à terme de réaliser jusqu’à 27% d’économies d’énergies sur l’électricité et d’économiser 2700 tonnes de CO2 sur la durée de contrat. Chaudière numérique, intelligence artificielle au service des économies d’énergies et pilotage à distance des installations font partie des nombreuses innovations que la ville va mettre en place avec Dalkia, en faveur de la transition énergétique. La ville de Courbevoie et Dalkia s’associent également sur un projet solaire citoyen.

« Les économies d’énergie, le développement durable, c’est d’abord un sujet qui doit être traité au niveau local. A Courbevoie, l’ambition en la matière n’est pas nouvelle, mais nous la relevons un peu plus chaque année pour désormais viser la neutralité énergétique de la Ville à l’horizon 2050. Cet objectif est atteignable car le dispositif Energie partagée permet d’associer les habitants, acteurs essentiels à la réussite de ce projet. »

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie

« Les interventions programmées dans le cadre de ce CPE, sont amenées à s’étoffer et à monter en gamme au fil du temps. Dans cette perspective, nous réfléchissons à la problématique centrale des mobilités durables et à la rénovation thermique du parc de logements sociaux et des résidences privées, avec le concours de Paris Ouest La Défense et de l’Alec. »

Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique

« Nous sommes fiers d’accompagner Courbevoie dans la diminution de son empreinte carbone grâce à ce contrat de performance énergétique. Nos équipes ont su proposer des solutions techniques concrètes, pertinentes et innovantes, adaptées aux ambitions de la ville en matière d’économies d’énergie. »

Benoit Guiblin, directeur de Dalkia en Île-de-France

27%

d'économies sur l'électricité

135

bâtiments communaux

2700

tonnes de CO2 évitées

  • Dalkia  :  Elisabeth Lebout – 0171097863
  • Ville de Courbevoie  :  Anne Berrier – 0171057234