Francheville signe un contrat de performance énergétique avec Dalkia

La ville de Francheville a renouvelé sa confiance à Dalkia avec la signature d’un contrat de performance énergétique sur ses 22 bâtiments communaux.

Un contrat de performance énergétique a été signé l’été dernier entre Francheville et Dalkia pour une durée de sept ans. Dans ce cadre, Dalkia assure l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des 22 bâtiments communaux de la ville : gymnase, Hôtel de Ville, maison de quartier, bibliothèque, écoles, etc.

Ce contrat a déjà permis de réaliser plus de 14% d’économies d’énergie. Chaque installation a été équipée de sondes de températures connectées qui mesurent en permanence le confort intérieur. Cela permet de connaitre en temps réel le comportement thermique des sites, ainsi qu’une exploitation réactive sur le patrimoine pour réaliser des économies rapides.

Pour Francheville, le contrat s'inscrit dans une démarche de maîtrise de l'énergie qui trouve son écho dans le Plan Climat Energie Territorial de la ville.

Le bureau d’étude Pegime, assistant à maitrise d’ouvrage, a épaulé la ville pour l’organisation de l’appel d’offres et notamment, la conception du cahier des charges du contrat de performance énergétique (CPE), dont le but était de réduire les consommations d’énergie des bâtiments.

22

bâtiments communaux

7

ans de CPE

14%

d’économies d’énergie déjà réalisées depuis l’été 2017

« Avec ce contrat, la gestion énergétique des bâtiments communaux de la ville entre dans une ère nouvelle et permet à Francheville d’illustrer une fois encore sa volonté d’être une ville innovante en matière de performance énergétique.»

Michel Rantonnet, maire de Francheville

« Nous sommes ravis de la signature de ce contrat avec Francheville qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes et répondre ainsi positivement à leurs ambitions en matière d’économies d’énergie.»

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia Centre-Est

CONTACT PRESSE

Haut de page