Dalkia livre un moteur de cogénération au sein de la chaufferie de l’Hôpital Bel Air de Thionville

Le jeudi 21 juin 2018 aura lieu, dans la matinée, la livraison et la pose d’un moteur gaz de cogénération au sein de la chaufferie de l’Hôpital Bel Air du CHR Metz-Thionville.

Le moteur de cogénération gaz Caterpillar pèse 20 tonnes, et mesure 7,50 mètres de longueur pour 1,70 mètre de large et 2,20 mètres de hauteur. D’une puissance globale de 2 MW thermiques et de 2 MW électriques, il sera livré à l’aide d’une grue au sein de la chaufferie gaz semi-enterrée de l’Hôpital Bel Air.

Pour des raisons acoustiques et réglementaires, le moteur sera installé dans un local dédié et fermé au sein de la chaufferie. S’en suivront ensuite les raccordements hydrauliques et électriques, ainsi que les travaux de fumisterie afin de relier le moteur de cogénération à un conduit de fumée.

L’installation fonctionnera en continu chaque année pendant 5 mois, soit du 1er novembre au 31 mars.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux.

Installée en remplacement d’un ancien moteur, cette cogénération s’inscrit dans des travaux de modernisation de la chaufferie de l’Hôpital Bel Air.

Chiffres clés

2MW

thermiques

2MW

électriques

20T

pour chaque moteur

CONTACTS PRESSE

Haut de page