La centrale de production de froid de Dalkia amène une climatisation économe en énergie dans le quartier de la Part-Dieu

Construite à l’angle de la rue Général Mouton-Duvernet et de l’avenue Félix-Faure (Lyon 3e), elle permet de climatiser 70 bâtiments de la Part-Dieu, dont le centre commercial.

La centrale de production de froid Mouton-Duvernet, un ouvrage construit à 10 m de profondeur par Dalkia pour le compte de la Métropole de Lyon, est désormais opérationnelle. D’une puissance de pointe à terme de 22.6 MW, elle représentera 30% du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon.

Elle participe déjà depuis le début de l’été à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont le centre commercial et la tour Part-Dieu, les immeubles tertiaires Silex, Sky 56, Sky Avenue et le nouveau Campus Orange. A terme, l'objectif du réseau de froid de la Part Dieu est d'alimenter 1 million de m² de bureaux, commerce, hôtels et équipements publics.

La centrale est reliée au DESC, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia où les données récoltées sont analysées pour gagner en réactivité et en efficacité. Quand les besoins en climatisation sont au plus bas comme la nuit ou le dimanche, cet ouvrage innovant permet de stocker le froid sous forme de bassins de glace. L’énergie stockée est ensuite restituée lors des pics de consommation. Autre particularité notable, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid.

Ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle, la consommation d’électricité étant fortement réduite. Sa maintenance est également facilitée et son encombrement bien moins important que l’addition de climatisations individuelles.

« Nous sommes fiers de la construction de cette centrale de production de froid pour le compte de la Métropole de Lyon qui, comme Dalkia, est très sensible à l’environnement et à l’innovation. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et pertinentes et répondre positivement aux ambitions de la collectivité en matière d’économies d’énergie. »

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia Centre-Est

1600

m² : la taille de l'ouvrage

1000000

m² de bâtiments

30%

du froid envoyé sur le réseau