Carrières-sous-Poissy : Dalkia inaugure la chaufferie bois de l'écoquartier « Carrières Centralité »

En présence du maire de la ville et des élus locaux, de l’EPAMSA l’aménageur, de l’ADEME, des promoteurs Promogim, Nexity, Arc Promotions et Semiic Promotion, Dalkia a inauguré le réseau de chaleur biomasse du secteur Beauregard de Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Ce réseau alimentera 700 logements. 70% des besoins énergétiques sont couverts par cette énergie renouvelable évitant ainsi 625 tonnes de C02 par an.

Ce nouveau réseau de chaleur biomasse a été conçu et réalisé par Dalkia, propriétaire et exploitant des installations. Le bois couvre 70% des besoins en énergie. La chaufferie de 600 kW est alimentée par des granulés de bois. Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 sont évitées chaque année et les abonnés bénéficient d’une TVA réduite de 5,5%. La chaufferie assure les besoins en chauffage de l’Ecole des Bords de seine et des 700 logements du secteur Beauregard, situé dans l’éco-quartier Carrières Centralité.

Dalkia a aussi pris en compte les enjeux esthétiques de l’éco-quartier Carrières Centralité en plaçant la chaufferie dans les sous-sols d’un des immeubles. Cette implantation discrète respecte l’urbanisme environnemental de ce quartier, avec ses allées piétonnes arborées, ses jardins paysagers, immeubles à taille humaine et ses pistes cyclables.

L’investissement d’un montant de 1 566 800 euros, supporté par Dalkia, a été financé à hauteur de 534 000 euros par l’ADEME.

« Cet équipement est particulièrement exemplaire pour notre ville-nature, engagée dans une démarche de haute qualité environnementale. La mobilisation de quatre promoteurs aux côtés de la Ville, de l'EPAMSA et de Dalkia est un bel exemple de co-partenariat où se partagent expertise, financements et mutualisation. L’implantation de la chaufferie biomasse sur ce site conforte également le label Eco-quartier de ce nouveau quartier des Bords-de-Seine en bordure de l’espace naturel protégé du Parc départemental du Peuple de l’herbe ».

Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy

« Avec une ambition énergétique de produire 60% d’énergies renouvelables sur Carrières Centralité, l’EPAMSA a porté avec ses partenaires dont l’ADEME, un montage opérationnel unique qui permet à plus de 700 logements représentant 7 copropriétés,4 bailleurs sociaux et un groupe scolaire de bénéficier de ce réseau de chaleur biomasse hors délégation de service public, optimisant les coûts d’investissement et du fonctionnement aux utilisateurs finaux».

Xavier Hémeury, directeur général de l’EPAMSA

« L’illustration du savoir-faire de Dalkia dans l’accompagnement du développement des nouveaux territoires urbains. Cette chaufferie biomasse contribue à atteindre un mix énergétique de plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération en 2022. »

Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France

CONTACTS PRESSE

Haut de page