#1jeune1solution : Dalkia forme les jeunes aux métiers de la transition énergétique dans son Campus

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, accompagné de Sylvie JEHANNO, Présidente-directrice générale de Dalkia (groupe EDF) est venu soutenir de jeunes techniciens en alternance sur le Campus Dalkia de Lille. A cette occasion, la direction régionale Nord-Ouest de Dalkia a signé un partenariat avec le GEIQ Eco-Activités et le GEIQ Emploi pour accueillir en alternance 12 jeunes en insertion.

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, la France a besoin de talents aux compétences techniques pointues. Pour les former, Dalkia a choisi de miser sur l’alternance en créant son propre Campus dès 2012. Il propose des formations de niveaux Bac à Bac+2, avec ou sans prérequis (titres), en génie électrique, génie climatique, exploitation et maintenance des installations énergétiques.

Mêlant cours théoriques et pratiques à l’école, et mise en application concrète sur le terrain aux côtés des équipes de Dalkia, l’alternance permet aux jeunes d’apprendre le métier de technicien dans les meilleures conditions. Accompagnés par 300 tuteurs, ils apprennent ainsi un savoir-faire détenu par l’entreprise depuis plus de 80 ans : celui de la valorisation des énergies renouvelables et de la performance énergétique.

Chaque année, 400 alternants sont accompagnés dans leur formation par Dalkia. En 2020, 92 % des alternants formés au Campus, ont obtenu leur diplôme avec succès, et 82 % ont été embauchés au sein du groupe Dalkia. Comme en 2020 Dalkia a prévu d’embaucher plus de 2 000 nouveaux salariés cette année.

Même si l’essentiel de la formation proposée par le Campus Dalkia s’effectue sur son site de Lomme, près de Lille, elle est aussi disponible dans d’autres régions de France grâce à des centres de formation partenaires. Le Campus accompagne ainsi les jeunes, et les moins jeunes, dans leur formation tout au long de leur carrière.

La direction régionale Nord-Ouest de Dalkia a également rappelé l’engagement de Dalkia pour l’insertion des jeunes avec la signature d’un partenariat avec le GEIQ Eco-Activités et le GEIQ Emploi et Handicap pour accueillir 12 alternants en insertion à la rentrée 2021 (Groupement d’Employeurs pour l’insertion et la Qualification).

alternants formés chaque année

de réussite aux examens du Campus Dalkia en 2020