Une offre optimisée pour Stalaven

Stalaven compte parmi les leaders bretons de l’agroalimentaire sur le marché des produits traiteur. En réponse à l’appel d’offres de l’industriel pour la « construction d’un bâtiment énergie », Dalkia a proposé une offre optimisée sur le plan énergétique.

L’objectif : centraliser la production de froid et prévoir la puissance nécessaire pour alimenter les équipements de l’usine de Guingamp puis de celle de Saint-Brieuc. Stalaven est un client historique de Dalkia, qui lui fournit vapeur, eau chaude et air comprimé. Deux filiales de Dalkia participent à ce nouveau projet : Cesbron a mis en service la centrale de froid et EDF Optimal Solutions a financé le projet global (hors tuyauterie). Dalkia en assure l’exploitation depuis le 1er mai.

Plusieurs solutions « vertes » ont été mises en place, notamment la récupération d’énergie sur le froid, la production d’eau chaude et l’eau d’appoint de la chaudière avec des pompes à chaleur. À noter : le coût de l’eau chaude est ainsi deux fois moins important qu’avec une alimentation au gaz.

Nos articles les plus lus