Un traitement optimisé des déchets hospitaliers

A Douchy-les-Mines, Tiru, filiale de Dalkia, et le Siaved révolutionnent le traitement des déchets hospitaliers par puces RFID.

A Douchy-les-Mines, dans les Hauts-de-France, l’industrie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart. Le SIAVED* et TIRU** ont inauguré le 9 mars 2017 un nouveau système de traçabilité des déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI), grâce à l’implantation de puces RFID sur les bacs de transport. Le centre de valorisation énergétique est doté d’un outil parfaitement maîtrisé, correspondant aux exigences de plus en plus importantes des hôpitaux en termes de fiabilité, de sécurité et de transparence, allant au-delà même de la réglementation européenne.

Un centre de valorisation énergétique innovant et expert dans les DASRI

Engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations du Grenelle de l’Environnement, le Syndicat Inter Arrondissement de Valorisation et d'Elimination des Déchets (SIAVED) travaille au quotidien dans l’intérêt de la population afin de lui offrir des équipements performants pour lui garantir sa santé et sa sécurité, dans la connaissance des normes actuelles.

C’est pourquoi il est l'un des plus anciens à maîtriser le traitement des DASRI, activité qu’il exerce depuis plus de 20 ans. Devenu centre de valorisation énergétique en 2005, l’usine d’incinération s’est raccordée au réseau de chaleur de Douchy-les-Mines en 2014. Pratique de la cogénération, exigence dans le filtrage des fumées, digitalisation du suivi des déchets infectieux : telles sont les étapes de l’innovation continue pratiquée au CVE.

Quand un industriel des déchets collabore avec une start up

Au printemps 2016, TIRU, exploitant du site, initie une révolution smart dans le suivi et la traçabilité des déchets infectieux : tous les bacs de DASRI qui entrent sur le site de Douchy-les-Mines sont désormais munis d’une puce électronique de radio-identification (RFID), « une solution intelligente et connectée, pour une plus grande performance » selon Hervé DRUART, Directeur Général de Tiru.

Actemium Lille Digital Solutions a développé une plateforme numérique reliée au cloud, à laquelle peuvent se connecter tous les clients du SIAVED. Ce système smart permet un suivi des bacs en temps réel, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de l’usine, et la dématérialisation de tous les documents de traçabilité constitue un formidable atout logistique pour le syndicat et ses clients.

Désormais, on reçoit tous les bacs de DASRI !

La nouvelle installation et sa logistique digitalisée augmentent de façon notable les performances du CVE de Douchy-les-Mines. Désormais, la chaîne peut traiter jusqu’à 400 bacs de DASRI par jour, et gérer tous les types de bacs. Un élargissement de l’offre qui va de pair avec un accroissement général des performances, tant au niveau de la sécurité que de l’environnement. Grâce au nouveau système, des économies d’énergie sont réalisées et les nouveaux équipements garantissent une sécurité accrue du personnel, tout en accroissant la performance opérationnelle du CVE.

L’accent a été porté sur l’hygiénisation des bacs de DASRI qui sont scrupuleusement nettoyés et désinfectés, sans entrer en contact avec les agents du site. Ainsi, le risque infectieux est réduit à zéro. Une réussite globale pour un projet collaboratif, qui a mobilisé aussi bien les clients du SIAVED que toutes les équipes de Tiru travaillant sur les installations. « Cet axe de développement est un défi majeur pour le SIAVED » selon Charles Lemoine, Président du SIAVED.

 

*Le SIAVED, Syndicat Inter Arrondissement de la Valorisation et l'Elimination des Déchets, est chargé du traitement des déchets ménagers et des DASRI de trois intercommunalités, au travers de son réseau de déchetteries et de centres de traitement.

**TIRU, filiale de Dalkia au sein du Groupe EDF, est spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. Elle exploite l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Douchy-les-Mines pour le compte du SIAVED depuis 2005.

Nos articles les plus lus