Un réseau de chaleur intelligent plus écologique et plus économique à Montbéliard

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, Jean-Claude Passier, 1er adjoint au Maire et Benoît Dujardin, Directeur Régional de Dalkia Est, ont inauguré le 19 octobre la chaufferie et la centrale de cogénération du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard, dans le département du Doubs.
Inauguration de la centrale de cogénération du réseau de chaleur de la Petite-Hollande à Montbéliard

 

À la suite du renouvellement de la délégation de service public en 2016, Dalkia a engagé des travaux importants pour moderniser, développer et fiabiliser les infrastructures du réseau de chaleur de la Petite-Hollande d’avril à novembre 2017.

 

 

La chaufferie a été entièrement rénovée et une centrale de cogénération a été construite, permettant de produire de l’eau chaude et de l’électricité simultanément. Cette chaleur vient en complément de celle produite par les chaudières traditionnelles et l’usine de valorisation des déchets de Montbéliard.

Le réseau est ainsi alimenté à 63 % par des énergies renouvelables et de récupération, et permet d’éviter l’émission de 8 400 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 4000 voitures de la circulation.

Des travaux importants ont également été effectués sur les conduites de canalisations et les sous-stations. Ces dernières ont été connectées au Desc (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage à distance de la performance énergétique de Dalkia.

Le Desc s’appuie sur des outils de gestion d’immenses masses de données (Big Data). Il possède aujourd’hui le savoir-faire pour trier ces données, les structurer et en extraire uniquement les données pertinentes (Smart Data). Les équipes traquent ainsi en temps réel les anomalies et les surconsommations des bâtiments et des sites raccordés au réseau. En lien étroit avec les techniciens de maintenance sur le terrain, les analystes du Desc pilotent à distance les réglages des équipements. Avec son réseau de chaleur connecté au Desc, la Ville de Montbéliard s’intègre ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente et vertueuse des énergies.

Nos articles les plus lus