Un futur réseau de chauffage urbain vertueux à Maubeuge

La première pierre du futur réseau de chaleur de la ville de Maubeuge, dans le département du Nord, a été posée le 19 juin. Ce réseau vertueux sera alimenté à 83 % par des énergies renouvelables et de récupération.

Pour accélérer la transition énergétique de Maubeuge, la municipalité a souhaité se doter d’un outil performant et durable pour alimenter en chaleur les équipements publics et privés du territoire : un réseau de chaleur urbain. Le 19 juin 2019 marque la première étape symbolique de la création de ce réseau : la pose de la première pierre. L'événement a eu lieu en présence notamment de Sylvie Jéhanno, P-DG de Dalkia.

Le nouveau réseau de chaleur sera alimenté à 83 % par la récupération de chaleur issue du centre de valorisation énergétique appartenant au Syndicat Mixte de l'Arrondissement d'Avesnes (SMIAA) et exploité par Dalkia Wastenergy. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de 10 100 tonnes par an, soit l’équivalent de l’émission annuelle de plus de 5 000 véhicules. De plus, le recours aux énergies renouvelables et de récupération permettra d’assurer un tarif de chaleur compétitif, offrant aux usagers une économie de 15% en moyenne sur leur facture énergétique.

Le réseau vertueux desservira notamment les bâtiments communaux (hôtel de ville, écoles, conservatoire…), ceux de la communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre, le futur Centre hospitalier, les bâtiments restants en fonctionnement de l’ancien Centre Hospitalier, les immeubles de différents bailleurs sociaux, un lycée et deux collèges de Maubeuge. Les projets d’aménagement de la ville, tels que la « Clouterie », le futur marché couvert ou encore la transformation de l’Arsenal seront également intégrés au réseau de chaleur.

Pour superviser à distance la performance énergétique des installations du nouveau réseau de chaleur et réaliser ainsi des économies d’énergie, Dalkia raccordera les sous-stations au Desc (Dalkia Energy Savings Center). Les équipes traqueront ainsi en temps réel les anomalies et les surconsommations des bâtiments et des sites raccordés au réseau. En lien étroit avec les techniciens de maintenance sur le terrain, les analystes du Desc aideront au pilotage des réglages des équipements. Avec son réseau de chaleur connecté au Desc, la ville de Maubeuge s’intègrera ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente et vertueuse des énergies

Nos articles les plus lus