Comment réduire la consommation énergétique d’un data center ? Optimal Solutions propose son expertise pour allier sécurité, performance et optimisation énergétique des centres de données.

Pour optimiser la performance énergétique des data centers, la filiale de Dalkia s’engage sur :

- La disponibilité
jusqu’à l’équivalent Tiers IV : il s’agit du plus haut niveau de garantie qu’un data center puisse offrir avec une disponibilité de 99.99 %. Cette catégorie de data center est complètement redondée au niveau des circuits électriques, de refroidissements et du réseau ; ce qui permet de pallier les pires scénarios d’incidents techniques sans jamais interrompre la disponibilité des serveurs en place.

- L’efficacité énergétique
grâce à l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness), qui montre le ratio entre l'énergie totale consommée par l'ensemble du centre d'exploitation (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques que ce centre exploite (serveurs, stockage, réseau).

- Les coûts de fonctionnement

Production de froid

Il existe plusieurs méthodes énergétiques pour refroidir les data centers :

- Le freecooling : méthode économique qui utilise la différence entre la température de l’air sortant des ordinateurs et la température de l’air extérieur pour assurer le rafraîchissement.

- Le géocooling : méthode économique qui utilise la température constante du sous-sol pour assurer le rafraîchissement.

Valorisation de chaleur

La chaleur fatale des data centers (chaleur perdue si elle n'était pas utilisée) est récupérée pour alimenter des bureaux, des logements, etc.

De nombreux clients ont déjà pu bénéficier de cette expertise, c’est le cas notamment pour HP (Hewlett-Packard), Air France, EDF ou encore MIPIH (Midi Picardie Informatique Hospitalière, structure publique de coopération inter-hospitalière).

Une expertise multitechnique

Les équipes d’Optimal Solutions proposent des conceptions mobiles et modulaires adaptées aux spécificités et aux contraintes d’exploitation de ses clients afin de les aider à réduire leurs consommations énergétiques.
La solution peut comprendre notamment :
- le plan architectural (urbanisation)
- la conception-réalisation de A à Z
- le génie de procédés, le génie électrique et le génie thermique
- la sécurisation électrique et physique
- la garantie de performance énergétique

Les chiffres clés

- 15 000 m2 de surface réalisée
- 10 Mégawatts de puissance IT installée
- 10 Mégawatts de production de froid
- Jusqu’à 1,25 d’engagement de PUE
- Niveau de sûreté de Tiers I à Tiers IV

Témoignage

« Nous avons choisi Optimal Solutions pour la réalisation de toute la partie technique de notre nouveau Data Center et nous ne le regrettons pas. Nous avons fait d’une pierre deux coups : nous disposons non seulement d’une nouvelle surface d’hébergement mais en plus, Optimal Solutions nous permet de réduire nos coûts de chauffage et de nous inscrire dans une démarche éco-responsable à laquelle nous sommes très attachés au MiPih. » M. Buirette, Directeur Technique du MiPih Toulouse - 2011

Haut de page