Révolution BIM : SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph s’associent pour une gestion plus performante des gares, une première mondiale

Maquette numérique de la gare de Toulouse

SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ont signé, le 8 juin 2020, un partenariat d’innovation public-privé portant sur le développement et le déploiement d’une solution BIM (Building Information Modeling) inédite appliquée à la gestion-exploitation-maintenance.

 

D’une durée de 12 ans, ce contrat va permettre d’aller plus loin dans l’utilisation des techniques de modélisation des bâtiments et dans l’optimisation de leur pilotage en temps réel. Grâce à ce processus, permettant de recenser toutes les informations et données techniques du patrimoine, SNCF Gares & Connexions aura la possibilité de gérer, exploiter et assurer la maintenance physique et numérique de ses gares. Cette plateforme servicielle à 360° pourra également bénéficier à d’autres clients de Dalkia sur divers secteurs d’activités.

 

Une gestion innovante et performante des gares

Avec ce 1er BIM GEM de grande envergure, l’état réel des gares et ses évolutions seront exploitables grâce à leurs jumeaux numériques. Pas moins de 122 gares « virtuelles » seront alors réunies sur une seule et même plateforme.

Un dispositif qui permettra de créer une vue d’ensemble sur le patrimoine des gares en temps réel et à long terme, facilitant ainsi leur maintenance et leur exploitation. Des fonctionnalités conçues à partir des besoins des gestionnaires, techniciens et utilisateurs des lieux rendront plus performant l’usage du digital au quotidien.

 

Un projet collaboratif, agile et engagé

SNCF Gares & Connexions, spécialiste de la gare, Stereograph, éditeur de la solution TEIA et Dalkia misent sur ce partenariat innovant pour révolutionner la gestion d’un patrimoine aussi vaste et varié que celui des gares françaises.

Afin d’optimiser cette collaboration entre de nombreux acteurs, des espaces dédiés dans les locaux de Dalkia, à La Défense, accueillent l’ensemble de l’équipe projet et favorisent ainsi un fonctionnement en mode Agile.

 

Nos articles les plus lus