Réduction des consommations d’énergie pour la résidence La Marseillaise à Nîmes

La société Courdil, syndic de copropriété, et le conseil syndical de la résidence « La Marseillaise » ont confié à Dalkia la réalisation de travaux de rénovation afin de réduire de 22 % les consommations énergétiques, et ce, sur une durée de 10 ans.

Dans le cadre d’un nouveau contrat de performance énergétique, Dalkia a procédé à la rénovation de la chaufferie de la copropriété alimentant 200 logements situés en plein cœur du centre-ville de Nîmes.

Lors d’une première phase de travaux, 4 anciennes chaudières à gaz ont été remplacées par deux chaudières à condensation et deux chaudières à basse température avec brûleurs modulants. La production d’eau chaude sanitaire a également été améliorée par l’installation d’un échangeur à plaques. Ces nouveaux équipements garantissent la production de chaleur à moindre coût. Outre le remplacement des installations thermiques réalisé par Dalkia, l’isolation des combles a été effectuée par l’entreprise locale Iso Combles.

Une deuxième phase de travaux a été menée sur la période de chauffe 2015-2016. Elle a porté sur l'équilibrage des réseaux hydrauliques et a permis de mieux maîtriser les énergies, d'apporter un meilleur confort aux occupants, et de leur faire bénéficier de réelles économies d'énergie.

Dès la fin de la saison de chauffe 2016-2017, la copropriété a bénéficié à l'issue de ces travaux d'une baisse de 25 % de la facture énergétique, soit 3 % de plus que l’engagement contractuel initial pris par Dalkia en 2015. Par ailleurs, ces travaux ont été financés en partie grâce à la valorisation de certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui a été un facteur déterminant pour la copropriété et la société Courdil.

Nos articles les plus lus