Nouveau partenariat éco-citoyen

TIRU, la filiale de Dalkia spécialiste de la valorisation énergétique, a signé un partenariat avec RUN ECO TEAM. Cette association encourage les runners à collecter des déchets pendant leur course, puis à publier la photo sur Facebook. TIRU offre aujourd’hui une nouvelle portée à ce geste responsable.


Pleinement engagé dans la transition énergétique, TIRU transforme les déchets en énergie (électricité, vapeur, biogaz) et en matière (compost). RUN ECO TEAM offre un nouveau vecteur sportif pour encourager les éco-gestes et sensibiliser le public à l’impact des déchets sur l’environnement. Grâce à son expérience centenaire, TIRU inscrit les coureurs dans une logique tangible d’économie circulaire. En effet, TIRU matérialise le devenir vertueux des déchets ramassés.

Top départ !
Projet collectif porté par l’ensemble du groupe, le partenariat se décline immédiatement en actions. L’objectif ? Encourager la participation citoyenne au développement durable. En septembre, les salariés et clients (collectivités, syndicats) se mobilisent : des courses sont organisées sur tous les sites de TIRU. En France, au Royaume-Uni et au Canada, les collaborateurs courent sous les couleurs de RUN ECO TEAM afin de faire essaimer le concept.

Lancement d'une application mobile
Courant octobre, TIRU et RUN ECO TEAM lanceront une application mobile de running totalement inédite ! En complément des fonctions habituelles de running (vitesse, distance, géolocalisation…), celle-ci calcule, grâce à un module inventé par TIRU, l’énergie potentiellement produite à partir des déchets ramassés. Une motivation supplémentaire pour courir toujours plus loin !

RUN ECO TEAM, 1 run = 1 déchet


Une initiative citoyenne née d’un geste responsable

L’association a été créée par un nantais, Nicolas Lemonnier qui s’apprêtait à devenir papa. Motivé par la volonté de laisser une planète propre à ses enfants, il fonde cette association qui consiste à rendre la pratique du sport, et plus particulièrement du running, plus écologique. Le principe est simple, il s’agit de ramasser un déchet sur son passage lors de chaque course effectuée, d’où le slogan : « 1 run = 1 déchet ».

La success story

L’association s’est lancée en février 2016 lorsque Nicolas, pendant une course, ramasse des déchets et publie une photo de sa récolte sur Facebook. Très vite, c’est le buzz et des milliers de personnes se mettent à partager et copier l’initiative. Il décide alors de créer le groupe Facebook « RUN ECO TEAM » qui compte aujourd’hui près de 17 000 membres. Le concept éco-responsable a séduit de multiples médias, mais pas que…

Repérée par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg !

Nicolas Lemonnier a d’abord cru à une plaisanterie… Il reçoit un jour un appel de la part de Mark Zuckerberg qui souhaite le rencontrer. Invité au siège de Facebook, à San Francisco, le coureur éco-responsable voit son idée accéder à une notoriété mondiale. Facebook lui offre même la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour RUN ECO TEAM.

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