Massileo valorise l'énergie de la mer à Marseille

Optimal Solutions a lancé MASSILEO©, un réseau d’eau tempérée pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid à partir de l’énergie thermique des mers.

A Marseille, au cœur de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée, Optimal Solutions a lancé MASSILEO©, un réseau d’eau tempérée pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid à partir d’une énergie 100% renouvelable : la thalassothermie, ou l’énergie thermique des mers.

Les ingénieurs d’Optimal Solutions, filiale de Dalkia, travaillent depuis 2013 sur la conception et la réalisation de ce réseau innovant qui a la particularité de fournir simultanément chauffage et climatisation aux bâtiments. En effet, il est composé d’une boucle d’eau tempérée qui relie une sous-station de récupération des calories située sur le port de Marseille, aux pompes à chaleur installées dans le sous-sol des bâtiments.

Dès 2017, Dalkia assurera la livraison de cette énergie verte à l’éco-quartier Smartseille, premier quartier raccordé au réseau. Grâce à cette solution énergétique, Smartseille affiche plus de 75 % d'ENR et 80 % de CO2 en moins par rapport à une solution issue des énergies fossiles.

Massileo se veut durable mais également vertueux. C’est pourquoi le système mis en place intègre les bâtiments aussi bien comme des consommateurs que comme des producteurs d’énergie. Ainsi, grâce une boucle de transfert, les bâtiments pourront échanger leurs calories en fonction de la complémentarité de leurs besoins énergétiques.

Nos articles les plus lus