L'industriel Hexcel fait appel à Optimal Solutions

Le groupe Hexcel, premier producteur mondial de composites hautes performances pour l’industrie aéronautique, a fait appel à Optimal Solutions pour optimiser la performance électrique de sa nouvelle usine de production.

En 2015, Hexcel a décidé d’installer sa nouvelle usine de production de fibre de carbone en France sur la plateforme chimique de Roussillon dans l’Isère.
Optimal Solutions, filiale de Dalkia, spécialisée dans la conception et réalisation d’installations électriques complexes, a accompagné l’industriel dans son projet en lui proposant une solution d’alimentation électrique sécurisée.
Les travaux se sont déroulés pendant 12 mois pour une mise en service en février 2017. Dalkia est en charge de l’exploitation et la maintenance sur 4 ans.


Une offre clé en main
A la demande d’Hexcel, Optimal Solutions a entrepris des études afin de proposer une offre engageante clé en main pour la conception et la réalisation du poste d’alimentation électrique.

La solution comprend notamment :
- Un poste électrique de type aérien HTB/HTA 225/20kV
- Le génie civil, les voiries et réseaux divers (VRD) et le plan architectural
- Le système de contrôle de commande numérique


La sécurité, une priorité
Optimal Solutions a respecté les conditions de protection et de sécurité spécifiques à ce type d’installation.
L’ouvrage réalisé est basé sur les normes NF-C 200 et NF-C 100 qui sont les références en matière de poste électrique privé pour ces niveaux de tension. Aucun accident n’est survenu grâce à la gestion permanente de la sécurité.


Témoignage de Kamel BEN JERAD – Electrical & Controls Engineer HEXCEL 

« Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine Hexcel, la réalisation du poste HTB/HTA était un élément critique du projet. L’équipe d’Optimal Solutions a piloté ce projet de manière exemplaire que ce soit en termes de sécurité, de respect des délais et de qualité de travail. En outre, l’expertise d’Optimal Solutions nous a permis de sécuriser nos installations en automatisant le basculement vers notre alimentation de secours HTA. Enfin avec le contrat de maintenance que nous avons signé avec Dalkia, notre partenariat avec le groupe EDF est de plus en plus important. » 

Les chiffres clés :

- Puissance installée de 40 MVA
- 6 300 m2 de surface au sol du poste
- 0 accident ou presque accident

Nos articles les plus lus