Le réseau de chaleur catalan à la pointe de la technologie

Commencé le 10 septembre, le forage hydraulique du micro-tunnelier du nouveau réseau de chaleur du territoire catalan, exploité par Dalkia, est désormais achevé.

 

Le tunnel d'un diamètre d’environ 1,5 mètre et d'une longueur de 126 mètres passe sous la route départementale 900, l'autoroute A9 et la voie SNCF (ligne Narbonne à Port-Bou). Ce réseau reliera ainsi l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du Sydetom 66, exploitée par Dalkia Wastenergy, à ses abonnés afin de leur fournir une énergie vertueuse au coeur de l’économie circulaire.

Toutes les dispositions ont été prises pour limiter l’impact sur les usagers et pour les informer pendant la durée des travaux, d’environ trois semaines.

Le réseau de chaleur, alimenté à 90% par l’énergie issue de la combustion des déchets ménagers de l’UVE du Sydetom 66 à Calce, fournit depuis avril 2019 de la chaleur à l’industriel chocolatier Cémoi et à la Clinique Mutualiste Catalane.

Bientôt, le centre hospitalier de Perpignan, la piscine Arlette Franco et le groupe scolaire Hélène Boucher bénéficieront également de cette chaleur de récupération à un prix compétitif.

Chiffres clés

- 90 % d'énergie de récupération

- 3 500 tonnes de CO2 évitées par an

Nos articles les plus lus