Le Miroir des énergies récompensé

Dalkia a été récompensé pour la tour de stockage à Brest baptisée « Le miroir des énergies » au cours de l’événement Défis Urbains.

Le Miroir des énergies à Brest est le premier stockage thermique sur un réseau de chaleur en France. Une innovation de Dalkia pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, récompensée au cours des Défis Urbains 2017.

Le magazine traits urbains et la lettre Urbapress Informations* ont créé « les Défis Urbains », un événement professionnel qui récompense chaque année les réalisations en faveur d'une ville durable, accessible, innovante, connectée, confortable, économe.

Au sein de 30 catégories, les opérations et initiatives doivent répondre aux critères suivants :

  • insertion dans une stratégie d'ensemble ;
  • réponse à un ou plusieurs enjeux fondamentaux de développement et de renouvellement urbains ;
  • recherche de solutions originales et d'outils innovants.

Le Miroir des énergies a été récompensé dans la catégorie Ville intelligente. Ce stockage représente 2 500 MWh/an d’énergie renouvelable supplémentaire valorisée. Eco chaleur de Brest, filiale de Dalkia, concessionnaire du réseau de chaleur, assurera l’exploitation du Miroir.

En effet, la métropole de Brest possède un réseau de chauffage urbain alimenté par l’incinération des ordures ménagères et une chaufferie biomasse. Ce réseau chauffe notamment l’université dont les pics de consommation sont importants. Pour y répondre sans recourir aux énergies fossiles, Dalkia a réalisé une première en France : installer un stockage thermique sur le parcours du réseau de chaleur.

Le principe ? L’énergie renouvelable et de récupération est stockée et elle est restituée durant des cycles courts de deux à trois heures lors des appels de charge importants.

Pour en savoir plus : consultez le webdoc 

Bénéfices :
- Augmentation des énergies renouvelables et de récupération de 2 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 400 logements
- Réduction des émissions de CO2 de 12 700 tonnes sur 20 ans
- 4 470 TEP (tonnes équivalent pétrole) substituées sur 20 ans

*Innovapresse édite des publications de référence dans le domaine de l’urbanisme, de l’immobilier et de l’architecture : Traits Urbains, le magazine opérationnel des acteurs du développement et du renouvellement urbains ; les lettres professionnelles Urbapress Informations, Le Courrier du Logement, La Lettre de la Pierre et Décideurs d’Ile-de-France ; ainsi que le magazine d’architectures.

Nos articles les plus lus